Google et Lenovo font équipe pour un smartphone du projet Tango prévu cet été

Plus tôt dans la semaine, nous avons entendu que Google et Lenovo auraient une annonce à faire concernant le projet Tango. Cette information est désormais officielle. Lenovo va lancer un smartphone cet été avec la nouvelle technologie de localisation 3D, conçue pour apporter un nouveau suivi à l’intérieur d’un bâtiment, tout en offrant des capacités de réalité augmentée depuis votre smartphone.

Lenovo a annoncé le nouveau partenariat avec Google au CES 2016 pour le projet Tango, et mentionnant que le smartphone sera lancé aux États-Unis cet été. Lenovo n’a pas encore fourni tous les détails, mais le smartphone coûtera moins de 500 dollars, et disposera d’un écran de 6 pouces. Qualcomm va développer les puces qui alimentent les technologies nécessaires pour que le projet Tango fonctionne. Et, étant un dispositif soutenu par Google, il va probablement disposer d’une version « stock » d’Android. Pour le reste, on va certainement retrouver tout ce que l’on attend d’un smartphone.

Google et Lenovo font équipe pour un smartphone du projet Tango prévu cet été

La technologie utilise exclusivement l’imagerie et de cartographie afin de comprendre où vous êtes, et ce sans capteurs supplémentaires comme un GPS. L’idée est de disposer d’un périphérique qui répond à quasiment toutes les exigences que l’on peut attendre d’un smartphone dédié à la cartographie et à la réalité augmentée.
L’idée est d’être en mesure de cartographier un environnement et d’interagir avec des objets du monde réel sur votre écran. Par exemple, vous pouvez numériser votre salon et voir à quoi il ressemblerait une fois peint différemment, ou après avoir déplacé le canapé ou la télévision. Ou, vous pourriez jouer à un jeu de réalité augmentée, qui utilise l’environnement dans lequel vous êtes.

Les applications sont la clé, dit Google

Pour aider à augmenter l’attrait du projet Tango, Google et Lenovo sont également en train de construire un incubateur d’applications pour récompenser les développeurs qui trouvent des façons novatrices d’utiliser la nouvelle technologie. Les SDK sont déjà disponibles et les gagnants de l’incubateur auront leurs applications mises en avant dans le nouveau smartphone de Lenovo. Google et Lenovo notent que les applications seront la clé de ce nouveau dispositif.

Les applications sont la clé, dit Google

Google a dévoilé un prototype il y a près de deux ans, et la compagnie a offert plusieurs dispositifs dédiés aux développeurs. Aujourd’hui, Intel a également annoncé des plans pour lancer son propre smartphone du projet Tango avec un processeur Atom x7 et une caméra RealSense.