Apple pourrait vous permettre de téléverser et télécharger vos empreintes digitales

Vous serez bientôt en mesure de téléverser vos empreintes digitales — et ceux des membres de votre famille et de vos amis. Une nouvelle demande de brevet déposée par la firme de Cupertino, révèle que l’empire à la pomme croquée souhaite sauvegarder votre identifiant le plus unique, en le téléversant sur le cloud, puis lui permettre d’être téléchargé sur un autre iPhone.

Intitulé « Finger Biometric Sensor Data Synchronization VIA A Cloud Computing Device And Related Methods », le brevet serait unique dans sa capacité à stocker et partager des informations concernant les empreintes digitales.

À première vue, ce dernier brevet semble aller à l’encontre du règlement de sécurité d’Apple. En septembre 2013, lorsque ce type de déverrouillage a été déployé, Apple a insisté pour que les empreintes digitales d’un individu ne soient jamais stockées. En effet, la société a déclaré que le Touch ID allait tout simplement générer une « représentation mathématique » de votre empreinte, puis la comparer aux données d’identification digitale définies sur votre appareil, afin de déverrouiller ce dernier. Et, même cette information ne serait pas stockée localement sur ​​l’iPhone.

Avec la politique de sécurité actuelle, qui a été modifiée le 2 novembre de cette année, on peut lire : « l’enclave sécurisée est totalement indépendante des autres composants de la puce et des autres fonctionnalités d’iOS. Ainsi, iOS et toute autre application n’ont jamais accès aux données liées aux empreintes, et celles-ci ne sont ni enregistrées sur les serveurs Apple, ni sauvegardées dans iCloud ou ailleurs ».

Apple pourrait vous permettre de téléverser et télécharger vos empreintes digitales

Pas besoin de paniquer !

Mais avec un nouveau brevet à l’horizon, il pourrait être temps pour Apple de revenir sur ses précédentes promesses ? Peut-être pas. Comme Slashgear le souligne, le brevet ne suggère pas que Apple va stocker des images de votre empreinte digitale. Au contraire, c’est juste une accroche pour des « données biométriques ». Et si cela ne vous rend toujours pas à l’aise, les notes du brevet indiquent que « dans certaines implémentations, le premier processeur peut crypter les données d’inscription et/ou les données de comptes en utilisant un algorithme de chiffrement avant l’ajout, si désiré ». Tout cela pour dire que vous pourriez avoir besoin de votre identifiant Apple avant même d’être en mesure d’accéder à ces données biométriques.

Donc, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas en mesure de télécharger des empreintes digitales à contrecœur de sitôt. Du moins, pas par le biais d’Apple.