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Google lancera des versions pour les enfants de Chrome, YouTube en 2015

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Google travaille actuellement sur ​​des versions de ses propres produits et services, comme Chrome et YouTube, conçues spécialement pour les enfants de moins de 13 ans, selon une publication de USA Today. Pavni Diwanji, un vice-président de l’ingénierie chez Google, affirme que les nouvelles plateformes de ces populaires services sont prévues pour faire leur apparition dans le courant de l’année prochaine, et qu’ils seront destinés à aider les enfants à « être plus que de simples consommateurs purs de technologie, mais également les créateurs ».

Bien qu’il reste énormément de questions au sujet de comment ces nouveaux produits « infantiles » vont fonctionner et ce qu’ils vont offrir, ils peuvent néanmoins changer la façon dont ils sont présentés, mais également sur les données qu’ils présentent. Dans un exemple assez concret, Diwanji a raconté une histoire à propos de sa fille tapotant le terme « trains » dans Google Recherche espérant des résultats sur Thomas the Tank Engine, mais est arrivée sur le site de l’Amtrak à la place – l’entreprise ferroviaire publique américaine, spécialisée dans le transport de voyageurs, semblable à la SNCF en France.

Les enfants pourraient voir un contenu adapté à leur âge

Quoi qu’il en soit, et peut-être plus qu’ailleurs, aux États-Unis l’une des plus grandes préoccupations lors de la conception de produits et services en ligne pour les enfants est la Children’s Online Privacy Protection Act, plus communément connue sous l’acronyme COPPA – une loi visant à protéger la vie privée des enfants sur Internet.
En effet, celle-ci dicte comment les informations peuvent être collectées et présentées aux enfants de moins de 13 ans. Parmi les grandes mesures, de nouvelles modifications de loi sont entrées en vigueur en juillet 2013, comprenant plusieurs dispositions relatives aux politiques de confidentialité, au contrôle parental, et aux exigences de sécurité pour les données recueillies auprès de jeunes enfants.

Alors que la grande majorité des revenus de Google provient de la publicité et du ciblage, l’entreprise a un besoin profond de toutes les données des utilisateurs. La conformité de la COPPA va évidemment être importante pour les utilisateurs, et Google va devoir s’y tenir.

Google n’est pas la première entreprise à essayer de rendre ses produits plus « kid-friendly ». Apple a introduit un nouveau système aux côtés d’iOS 8 et OS X Yosemite nommé « Partage familial », qui permet aux enfants d’acheter et de télécharger des applications, mais seulement sous la supervision explicite et la permission d’un parent.

Apple a introduit Partage familial

Des comptes spécifiques aux enfants et des produits plus ciblés comme ceux-ci pourraient en fait être utiles pour les parents qui veulent protéger la vie privée de leurs enfants. « Nous voulons réfléchir sur ce que nous faisons, en donnant aux parents les bons outils pour surveiller l’utilisation de leurs enfants de nos produits », a déclaré Diwanji.

Pensez-vous qu’il s’agit d’une bonne stratégie ? N’est-ce pas un moyen détourné pour Google de proposer des publicités encore plus ciblées et ainsi engendrer encore plus de profits ?

Tags : ChromeYouTube
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.