Fermer
Web

Infographie : Et si l’Open Source venait envahir le Web ?

Infographie : Et si l

Lorsque vous surfez sur Internet, avez-vous déjà pensé à toutes les technologies qui font que le Web est possible de nos jours ? Je crois que l’on peut dire merci aux technologies Open Source. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude faite par Mohammad Khamash de chez Jordan Open Source Association. Celle-ci nous indique que plus de 360 ​​millions de personnes bénéficient du Web grâce à ces technologies… Des serveurs Web aux bibliothèques JavaScript côté client (client side, en anglais), l’Open Source domine l’Internet et Mohammad détaille les chiffres.

L’année 2010 a été pour les gens pleine de rebondissements notamment suite aux différentes crises que l’on a pu vivre dans différents secteurs et notamment celui de l’industrie. Le secteur du Web n’a pas été une exception, et nous avons notamment vu l’émergence des technologies libres et Open Source dans l’Internet et Microsoft a perdu de nombreuses batailles sur le front de l’Internet et toutes ses variantes pour dominer le Web (Internet Explorer, Silverlight, …)

L’infrastructure du Web

Nous allons commencer par décomposer l’infographie avec la première couche de l’infrastructure du Web : le système d’exploitation.

Infographie : Et si l'Open Source venait envahir le Web ? - Système d'exploitation

Avec environ 60% des serveurs Web étant sous le système d’exploitation Linux (sans compter d’autres dérivés Open Source comme BSD et Open Solaris) contre 27% des serveurs Windows, il n’y a vraiment pas de comparaison possible entre les deux systèmes. Les principales raisons concernent la sécurité, les problèmes de sécurité étant résolus rapidement, la stabilité, l’extensibilité, il est facile d’étendre le système à l’aide de différentes contributions Open Source et enfin mis à jour régulièrement, notamment grâce à son perpétuel développement par des communautés et des sociétés telles que Red Hat, IBM, Novell…

Ensuite on passe à la deuxième couche, c’est-à-dire logicielle.

Infographie : Et si l'Open Source venait envahir le Web ? - Serveur Web

Les serveurs Web sont considérés comme l’élément clé de l’infrastructure Internet. Nous pouvons noter que la principale part de marché va une nouvelle fois pour l’Open Source. En effet en 2011, le serveur Web Apache représente 60%, laissant seulement 20% pour le serveur Web de Microsoft, IIS. Si l’on compte d’autres serveurs Open Source, à savoir nginx et lighttpd, nous voyons que l’Open Source dominent de plus de 68,3% de tous les serveurs Web. Sachez qu’Apache tourne sur environ 120 millions de serveurs Web. Son point fort : il est hautement configurable et extensible grâce à différents modules.

Enfin, le dernier morceau de l’infrastructure Web est le langage de programmation.

Infographie : Et si l'Open Source venait envahir le Web ? - Langage de programmation

Côté serveur cela représente une part de marché de 77% pour PHP, et d’autre part le langage de Microsoft, ASP.Net, représente 23,1% du découpage. Le troisième langage qui vient compléter le podium n’est autre que Java, avec seulement 3,9% de l’usage qui est fait lors de la création d’un site Internet. PHP est utilisé pour plus de 20 millions de sites Web, et installé sur 1 million de serveurs Web. Les systèmes Web les plus connus en PHP sont MediaWiki, WordPress, Drupal et Moodle, les sites Web étant Wikipedia et Facebook.

La structure de développement Web

Parler des tendances sur les technologies qui font fonctionner le Web est une chose, mais cela s’avère quasi « inutile » pour quelqu’un essayant de lancer son site Web, sans réelle compétence dans le développement. De toute façon, les choses ne sont pas vraiment différentes si nous nous plaçons hors point de vue du développeur, puisque l’Open Source offre de nombreuses solutions…

Se rendre la vie plus facile, c’est ce que la plupart des développeurs Web font actuellement. Pour cela, ils mettent en place pour leurs sites Web des systèmes de gestion de contenu (Content Management Systems (CMS), en anglais). Ces systèmes constituent 25% de tous les sites Web Internet, l’Open Source étant encore en tête, avec une part de marché de 54,7% pour WordPress. Ce dernier est utilisé par de grands acteurs du Web tels que le New York Times, TechCrunch où encore Mashable. WordPress s’impose comme la plus populaire des plateformes de blogs dans le monde. D’autres CMS Open Source, Drupal et Joomla, complètent le podium. Le premier est notamment utilisé par le site Web d’Ubuntu et celui de la Maison Blanche. Drupal est la base de 1,5% des sites Web dans le monde. Le second, Joomla, a été téléchargé plus de 2,5 millions de fois, entièrement réalisé en Programmation Orientée Objet, et dispose de plus de 6 000 plugins. Linux.com est basé sur un Joomla. L’Open Source représente plus de 72% du marché actuel des CMS.

Infographie : Et si l'Open Source venait envahir le Web ? - CMS

Le dernier point concerne les technologies qui sont en pleine croissance et qui sont actuellement en train de définir un nouveau look au Web d’aujourd’hui. Il s’agit du « Web 2.0 » : Ce que l’on peut dire c’est qu’un langage comme JavaScript et sa technologie AJAX, sont aujourd’hui utilisés dans plus de 40% de tous les sites Web, et, sans surprise, la bibliothèque Open Source jQuery est leader avec une part de 75,8%, suivie par d’autres bibliothèques Open Source, MooTools et Prototype, représentent respectivement 12,8% et 11,9%. de part de marché.

Conclusion

Si l’on regarde ces statistiques, nous ne pouvons que constater qu’aujourd’hui les technologies majeures du Web sont Open Source, et ce n’est pas seulement une question de chiffres, puisqu’il est possible de voir que l’influence de l’Open Source sur le Web est aujourd’hui immense, ne serait-ce qu’en observant son utilisation dans les services et les sites Web les plus connus comme Facebook, Twitter, Wikipedia et bien d’autres…

Vous pouvez retrouver l’infographie complète ici.

Pensez-vous que les solutions Open Source sont l’avenir ? Les sociétés ayant misé sur des langages, services, etc… propriétaires sont-elles actuellement en train de s’en mordre les doigts ? Peut-être est-ce votre cas ? Si oui, pensez-vous vous diriger vers l’Open Source afin de bénéficier de ses avantages ? Au contraire, l’Open Source est-il vraiment l’eldorado ? Je vous attends nombreux pour débattre de cette question.

Mots-clé : apacheCMSinfrastructure WebLinuxopen sourcePHPtechnologies webWordPress
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Débuter avec Google+, voici votre guide complet

Vous avez tous probablement entendu parler du projet Google+, ou alors vous ne lisez pas ce blog. Il s'agit de...

Fermer