Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Infographie : Célébration des 5 ans de Twitter, passant de 0 à 200 millions de tweets quotidiennement

Vendredi dernier a marqué les cinq ans de Twitter. Lancé publiquement en Juillet 2006, Twitter est devenu un des outils de réseau social et de microblogage les plus populaires du marché. Afin de célébrer l’évènement, Visual.ly a publié une infographie en retraçant l’histoire de Twitter, depuis sa conception en Janvier 2006 jusqu’à aujourd’hui.

L’infographie intitulée “Following Twitter : From 0 to 200 million Tweets in 5 years” (“Suivre Twitter : De 0 à 200 millions de tweets en 5 ans”), inclue tous les points de repère de Twitter les plus passionnants de ces cinq dernières années, depuis son lancement à l’introduction du Twitter Fail Whale, qui est une image représentant une baleine portée par des oiseaux et que l’on obtient lorsque Twitter rencontre des problèmes techniques comme par exemple lorsqu’il y a trop de monde sur le réseau, et plus encore… Au fil des années, Twitter a impacté le microblogage, et ce, tout autour du globe, comme l’illustre l’infographie :

Infographie : Célébration des 5 ans de Twitter, passant de 0 à 200 millions de tweets quotidiennement

Voici les faits principaux sur l’histoire de Twitter que l’on peut extraire de l’infographie ci-dessus :

  • En Janvier 2006, Jack Dorsey et Noah Glass furent chargés de développer un nouveau service au sein de la startup Odeo Inc
  • Juillet 2006, Twttr est lancé au grand public
  • Septembre 2006, le service va être renommé en Twitter (son nom actuel)

Enfin Twitter a montré qu’il était un moyen de faire circuler l’information à une vitesse formidable, notamment grâce aux événements suivants :

  • En Octobre 2007, Twitter a été utilisé afin de suivre les mises à jour sur les incendies de forêt en Californie
  • Un an plus tard (Octobre 2008), Twitter a été utilisé pour trouver du gaz au cours d’une pénurie à Atlanta
  • Novembre 2008, les résidents de Mumbai ont utilisé Twitter pour partager des informations sur les attaques terroristes
  • En Janvier 2009, une photo d’un atterrissage d’un avion de l’US Airways dans le fleuve Hudson à New York a été partagée sur Twitter, annonçant la nouvelle avant même les sources des médias traditionnels
  • En Juin 2009, Twitter a été utilisé par les manifestants et les médias lors des élections en Iran

Aujourd’hui, Twitter compte plus de 200 millions de comptes enregistrés et plus de 200 millions de tweets sont envoyés quotidiennement. Le nombre de tweets a clairement explosé durant l’année 2010, passant de 32 millions de tweets/jour en Janvier à 65 millions de tweets/jour, et 90 millions de tweets/jour en Septembre. Durant quasiment une année (Septembre 2010 à Juillet 2011) le nombre de tweets a plus que doublé…

Après avoir visualisé l’infographie, que pensez-vous de celle-ci ? Que pensez-vous de la croissance rapide de Twitter et que pensez-vous que nous puissions attendre d’eux dans les mois et les années à venir ?

Mots-clé : 5 anschiffresfaitsinfographietweetsTwittervisual.ly
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.