Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Facebook va encore plus vous surveiller : tous vos mouvements de souris vont être analysés

Facebook va encore plus vous surveiller : tous vos mouvements de souris vont être analysés

Selon le Wall Street Journal, Facebook a l’intention d’expérimenter une toute nouvelle technologie qui lui permettra d’apprendre à connaître davantage sur ses utilisateurs. Si vous pensiez que c’était assez mauvais que l’entreprise sache quel genre de sites vous visitez en dehors de Facebook dans le but de vous fournir des publicités ciblées, sachez que maintenant le réseau social veut commencer à surveiller ce que vous aimez le plus à l’intérieur de Facebook, et ce en ce basant sur la façon dont vous naviguez sur le réseau social. Et oui, le géant social pourrait tout simplement enregistrer tous vos mouvements de souris.

« Le réseau social peut commencer à recueillir les données sur les interactions des utilisateurs avec son contenu, comme combien de temps le curseur d’un utilisateur passe sur une certaine partie de son site Web, ou si un utilisateur visualise le flux d’actualités sur l’écran de son ordinateur de bureau, ou sur l’écran de son mobile », a révélé le Wall Street Journal.

Le plus populaire site de réseaux sociaux sur la planète a déjà une quantité quasi infinie de données sur ses utilisateurs, mais il veut toujours en savoir plus. Pourtant, l’idée que Facebook veut suivre vos mouvements de la vie réelle via la souris pourrait certainement être la cause d’un appétit de géant, voulant contrôler tout ce que les gens font. Plutôt effrayant non ?

Facebook va encore plus vous surveiller : tous vos mouvements de souris vont être analysés

Mais avant de sentir que votre vie privée vous échappe encore, il pourrait y avoir un côté positif à ce sujet. Facebook sera susceptible d’utiliser ce logiciel non seulement pour suivre les publicités sur lesquelles vous cliquez, mais aussi toute autre activité liée au marketing. Peut-être que le géant social sera en mesure de trouver des liens entre les types de contenus que vous bloquez, ou comprendre que vous voulez voir les photos dans l’ordre chronologique – et pas constamment voir des photos refaire surface en raison de nouveaux commentaires quelques semaines plus tard. Il y a beaucoup de plaintes au sujet de son algorithme actuel, alors peut-être que cela part d’une bonne intention et qu’il va vraiment être la meilleure façon d’essayer de modifier la situation.

Bien sûr, une telle expérience pourrait facilement avoir des « lacunes ». Tout simplement parce que je plane et que je clique sur la photo de quelqu’un qui affiche un adorable chiot ne veut pas dire que je suis intéressé par plus de photos de cette personne. Et juste parce que je viens de quitter mon ordi laissant le curseur de la souris posé sur une publicité pour un jeu vidéo, ne veut pas dire que je suis un gamer. Ou de rencontres. Ou des jeux Facebook.

Et il y a aussi le fait que vous ne voulez pas que quelqu’un ou quelque chose – y compris Facebook, qui n’hésite pas à conserver tout sur vous – ait la connaissance de ce que votre souris « fait » au sein du réseau social. Il n’y aura certainement pas de paramètre de confidentialité qui pourront résoudre ce problème…

Quoiqu’il en soit, que ce soit bon ou non, la pieuvre Facebook devrait déployer une nouvelle tentacule, peut-être même sans qu’on le sache… Restez attentif sur vos clics 😉

Mots-clé : Facebook
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Une Nexus 8 ? Une mystérieuse tablette affichée dans une page promotionnelle pour KitKat

Google a passé une dernière grosse semaine. Après avoir annoncé les nouvelles fonctionnalités de Google Plus, lancé une application Hangouts...

Fermer