Fermer
SmartWatch : L

Maintenant que nous avons rempli nos vies avec les smartphones et les tablettes, l’industrie du mobile n’est pas satisfaite. Elle veut continuer à nous vendre des dispositifs, tout en nous faisant rêver. Le prochain dispositif est la SmartWatch. Il se pourrait bien que le temps où les montres servaient à seulement indiquer l’heure soit révolue.

Ces nouveaux dispositifs, qui peuvent encore être considérés comme des gadgets ou encore des objets du futur se connectent à un smartphone via une liaison Bluetooth, leur permettant de lancer de la musique, des vidéos et même interagir avec quelques applications, notamment celles reliées aux réseaux sociaux.
Ces SmartWatchs arrivent également avec une gamme de fonctionnalités leur permettant de faire ce que tu as toujours rêvé de faire avec une montre numérique auparavant. En outre, elles disposent de raccourcis pour lancer plus aisément des fonctionnalités de votre smartphone. Ainsi, au lieu de sortir votre téléphone de votre poche, ou encore pire de le chercher dans votre sac à main, sachez que vous pouvez désormais accéder aux principales fonctionnalités de ce dernier à droite de votre poignet.

SmartWatch : L'avenir de la technologie ? - Seiko UC-2000 et UC-2200

En vérité, ce n’est pas une idée complètement nouvelle… Les montres informatiques remontent aussi loin que l’année 1984 – je n’étais même pas encore né – et étaient compatibles avec les ordinateurs phares de l’époque, tels que le Commodore 64, l’IBM PC, ou encore l’Apple II. Cependant, les choses ont beaucoup changé en trente ans. Nous n’avons pas les mêmes capacités que nous avions à l’époque sur nos ordinateurs, et nous ne souhaitons pas disposer de cette capacité dans notre SmartWatch.
Au contraire, aujourd’hui, nous voulons les mêmes capacités qui sont offertes sur nos smartphones. À titre d’exemple, la SmartWatch de Sony se connecte à Android, ce qui vous permet de lire des SMS, des e-mails ou encore d’accéder aux réseaux sociaux. Elle utilise également des applications développées par Sony permettant de faire tout plein de trucs sympathiques.

SmartWatch : L'avenir de la technologie ? - SmartWatch de Sony se connecte à Android

La plus récente SmartWatch est la Pebble E-Paper. Celle-ci fait suite à un projet fortement financé par Kickstarter, amassant plus de 10 millions de dollars. Immédiatement, la plus grande différence que l’on peut remarquer avec la SmartWatch de Sony est qu’elle fonctionne avec Android, et surtout l’OS mobile d’Apple, iOS. Apparemment Pebble a voulu s’assurer de ne pas laisser les fans d’Apple en dehors de toute cette excitation autour des montres connectées.

Ne vous inquiétez pas, de toute manière les fanboys n’auraient pas été mis de côté ! Apple a toujours été une société innovatrice, n’hésitez pas à prendre son temps pour dévoiler quelque-chose de design, réfléchi, et ce surtout lors d’un lancement d’un nouveau produit. De plus, rassurez-vous Apple a tranquillement fait une demande de brevet en 2011… Ce dernier mentionne un dispositif porté au poignet qui a un écran tactile souple et qui se connecte via Bluetooth ou WiFi… Et voilà, l’iWatch a été inventée !

SmartWatch : L'avenir de la technologie ? - Concept d'une iWatch

Tout cela pourrait simplement vous faire reporter une montre autour du poignée. Beaucoup de gens portant des montres ont arrêté, puisque le besoin n’était plus là… Avec les smartphones qui entrent et sortent de la poche si souvent, il est facile de vérifier l’heure aujourd’hui.
Cependant, les SmartWatchs vont non seulement égaler cette commodité, mais elles vont ajouter à cela tout un tas de fonctionnalités supplémentaires. Vous pourrez dorénavant jeter un œil sur votre poignet pour vérifier les statuts Facebook ou encore pour voir si quelqu’un a répondu à votre texto ! Les possibilités sont infinies – et je ne parle des possibilités offertes lors des examens 😉 ! Allons-nous interdire les montres dans les salles d’examens maintenant ?

Les montres-bracelets vont en quelque sorte passer d’un accessoire oublié, au dernier gadget technologique. La SmartWatch extirpée ce que le monde de la technologie désire. Elles sont kitsch, geeks, utiles et pratiques. Il s’agit peut-être de la prochaine tendance intéressante à suivre. Si elles finissent par saturer le marché, qu’elle sera le prochain dispositif ? Les lunettes connectées (Google Glass) ?

Mots-clé : iWatchmontreSmartWatchtechnologie
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Le VP de Windows Phone mentionne que ‘Android est un vrai fouillis et l’iPhone est ennuyeux’

"Android est un vrai fouillis et l'iPhone est ennuyeux", selon le Vice-Président de la division Windows Phone de Microsoft, Terry...

Fermer