close
Mobile

Le VP de Windows Phone mentionne que ‘Android est un vrai fouillis et l’iPhone est ennuyeux’

“Android est un vrai fouillis et l’iPhone est ennuyeux”, selon le Vice-Président de la division Windows Phone de Microsoft, Terry Myerson. Rien ne dit que dénigrer la concurrence est la concurrence… Tandis que des phrases de couloir comme celle mentionné par Myerson lors du Mobile World Congress est sans doute la pensée entre les têtes pensantes du géant de la technologie et peut très bien se comprendre dans une discussion, celle-ci est plus choquante dans une interview.

S’adressant à Mobile World Live, Myerson a d’abord posé la question de ce que Windows Phone en avait de plus par rapport aux autres systèmes d’exploitation mobiles disponibles sur le marché, à laquelle il a répondu en mettant en avant la raison pour laquelle la firme a choisi d’introduire les Live Tiles et la façon dont Windows Phone peut se connecter avec d’autres produits Microsoft. Mais il rappela également avec quelle facilité Windows Phone était simple d’utilisation, n’hésitant pas à mentionner qu’Android est vraiment un OS fouillis, et si vous cherchez quelque chose de plus intuitif, Windows est là pour vous. Euh, et ​​l’iPhone est un peu ennuyeux maintenant, selon Myerson.

Le VP de Windows Phone mentionne que 'Android est un vrai fouilli et l'iPhone est ennuyeux'

Mise à part cela, Myerson a fait tout son possible pour éviter les questions de l’intervieweur, choisissant de ne pas se prononcer sur l’émergence d’une nouvelle série de systèmes d’exploitation basés sur des standards ouverts – Firefox OS, Ubuntu Touch ou encore Tizen, et en écartant la notion que Windows Phone 8 était en compétition avec BlackBerry pour la troisième place dans l’économie mondiale du marché des smartphones.
Au lieu de cela, il a souligné la façon dont Microsoft veut reconquérir les clients avec des produits “incroyables”, qui partagent une “expérience de grande qualité”, à travers les smartphones, les tablettes et les PC. Myerson n’a pas pu résister à un autre poke envers Android avant la fin de l’entrevue en mentionnant que Windows Phone pourrait offrir des produits mobiles de grande qualité à des prix très bas, contrairement à certaines solutions alternatives Android offrant une qualité moindre.

Le problème, c’est que les déclarations de Myerson sont quelque peu confuses et dénuées de sens, d’autant plus que Google et Apple font un excellent travail afin de contrôler le marché des smartphones. Les chiffres les plus récents de ComScore mentionnent que Google dispose de 52,3% de part de marché avec Android, et Apple est en deuxième position avec 37,8%. En ce qui concerne Microsoft, celle-ci doit se battre avec BlackBerry pour récupérer les miettes, venant ainsi contredire les dires de Myerson, indiquant même que BlackBerry, anciennement connu sous la dénomination de RIM, est en troisième position avec 5,9% du marché, tandis que Microsoft est au quatrième rang avec 3,1% de parts de marché.
Microsoft a donc besoin de plus que de se battre dans une discussion sans fin, si la firme souhaite récupérer la troisième place, et ce avant même de vouloir titiller la seconde et la première place de ce marché.

Sur le plan positif, il a été affirmé que Windows Phone se vend mieux que l’iPhone sur sept marchés et BlackBerry dans 26, bien que ces marchés n’aient pas été précisés. Au milieu de l’année 2012, Windows Phone 7 se vendait mieux que l’iPhone en Chine pendant un certain temps, mais soulignant également que l’iPhone n’est pas compatible avec le réseau 3G de China Mobile à l’époque, de sorte que les chiffres peuvent être légèrement biaisés.

Reste à savoir quel impact auront les dires de Terry Myerson… Pensez-vous que Windows Phone peut réellement aller concurrencer l’iPhone dans un premier temps puis Android par la suite ? Sachant que la Chine qui est en plein boom dans le secteur des smartphones, et dont la domination par Android est très nette avec près de 70% du marché, est t-elle un secteur privilégié pour Windows Phone ? Avec la possible arrivée d’un iPhone low cost sur ce marché, Windows Phone ne part-il pas en guerre complètement désarmé ?

Tags : AndroidiPhoneTerry MyersonWindows PhoneWindows Phone 8
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.