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Infographie : Google+ le réseau social obsolète ?

Il y a eu beaucoup de débats récemment sur l’opportunité de Google+ d’être le futur géant des réseaux sociaux. Si Google s’est empressé de souligner au cours de la conférence Google I/O que le réseau social compte aujourd’hui plus de 250 millions d’utilisateurs avec 70 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, un rapport début août a suggéré que Google ralentissait les acquisitions et le financement pour Google+, tout simplement parce-que les résultats attendus ne correspondaient pas à leurs attentes. Une étude récente semble confirmer ce rapport.

Infographie : Google+ le réseau social obsolète ?

Une société dédiée aux réseaux sociaux au Royaume-Uni, Umpf, s’est récemment penchée sur l’engagement de Google+ et a remonté quelques statistiques surprenantes. Commençons d’abord par les bonnes nouvelles. Google+ est vraiment à la deuxième place en termes de membres, mais pas de beaucoup. Umpf indique que Google+ ne dispose que de 170 millions d’utilisateurs, comparé aux 161 millions de LinkedIn. Facebook est bien sûr toujours le roi avec ses 955 millions d’utilisateurs.

Mais, les bonnes nouvelles s’arrêtent là ! En effet, Umpf s’est penchée sur l’engagement réel de ces réseaux sociaux et les résultats récoltés pour Google+ ne semblent pas bons. L’étude a révélé que, pour chaque tranche de 100 millions d’utilisateurs, seulement 6 millions d’utilisateurs de Google+ étaient susceptibles de partager une publication. Comparez aux 197 millions de gens qui aiment à partager un tweet sur Twitter et le probable 41 millions à partager sur Facebook, Google+ se place très très loin !

En ce qui concerne l’activité, les utilisateurs du réseau social de microblogging Twitter sont 33 fois plus actifs que leurs homologues de Google+. Quant-aux utilisateurs de Facebook, ces derniers sont sept fois plus actifs, et les membres de LinkedIn sont 2,5 fois plus actifs.

Umpf a finalement dévoilé le pourcentage de parts que chaque réseau social bénéficie en fonction des publications. Google+ se place plutôt bien, mais ce n’est encore que de 2,6%. Facebook et Twitter se partagent beaucoup plus, respectivement 45,7 et 32,1% des parts. Mais, quand on sait que les partages sont seulement réalisés par un maigre 0,4% d’utilisateurs de Google+ par rapport aux 62,7% des utilisateurs de Facebook, on comprend pourquoi le réseau social est qualifié de « ville fantôme ».

Qu’est-ce que tout cela prouve ? Google dispose d’un réseau social massif, mais personne ne l’utilise. Bien sûr, vous pouvez l’utiliser, mais la majorité des utilisateurs ne le font pas. Nous avons tous eu un compte Google+ parce que nous avons un compte Gmail ou un autre service Google. La seule raison pour laquelle les comptes Google+ sont de plus en plus nombreux c’est simplement parce que Google les intègre dans ses produits. C’est génial pour les chiffres, mais pas pour l’engagement !

Cela étant dit, Google+ est un produit fantastique, mais je ne sais pas ce que Google peut faire pour accroître l’engagement sur le réseau. La firme peut avoir besoin d’effectuer une refonte massive qui déchire tout et recommencer. Elle pourrait également se concentrer davantage sur les Hangouts, sans doute la composante la plus populaire dans Google+.

Facebook et Twitter dominent tout ! Google a déclaré que ce n’est pas leur intention de participer à cette bataille, mais ils vont être comparés aux autres, indépendamment de leur position. Lorsque de telles chiffres sortes, ce n’est pas vraiment une bonne publicité pour le réseau.

Mise à jour du 14/08

Suite aux critiques constructives ou non apportées en commentaires de l’article et sur Google+ lui-même, je tenais à expliquer mon point de vue dans cet article.

Reste à la firme de Mountain View de trouver des idées avant que Google+ ne finisse comme Wave… Quelles sont les solutions possibles selon vous pour augmenter l’engagement du réseau ?

Mots-clé : engagementGoogleGoogle Plusréseaux sociaux
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
  • Fabien Moraldo – Mithraw

    Encore un article qui sous entends que google+ peut mourrir …
    Google est Google+ maintenant, c’est le centre de leurs produits, tout tourne autour, si google+ venait a être abandonné ça serait parce que Google mettrait la clef sous la porte …

  • Laura Manach

    Encore un article qui parle de Google + de ville fantôme, qui traduit un article de Mashable (complètement détruit dans les commentaires BTW) sans chercher plus loin…
    Bravo, beau travail de journalisme 😉
    Au moins le Journaliste du Monde avait eu le courage de discuter de ce réseau « mourant » et avait refait un article derrière pour dire que non finalement, ce n’était pas vrai…

    • Un article de Mashable ? C’est un constat des chiffres … je vois pas en quoi on ne peut pas dire que c’est un réseau fantôme !

      • Laura Manach

        Je répond directement sur votre post Google + 🙂

      • Laura Manach

        En gros:
        Alors, bon, on ne va pas recommencer depuis le début, ça doit faire 3 fois en l’espace de 2 mois que les google plussiens Français font le débat, mais voici un résumé rien que pour vous:
        Le débat sur l’article du Monde qui descend Google AVEC le journaliste : http://goo.gl/lm4Wa
        Une vision de l’impacte qu’un article qui cassait aussi google plus a eu sur ce réseau via les ripples http://goo.gl/tpnfi
        La réponse du journaliste http://goo.gl/yYIhF
        La réponse du journaliste Le Monde http://goo.gl/9wfcT

        Voila,
        Cordialement.

  • Fabien Moraldo – Mithraw

    Oui, l’infographie a été démolie un bon millier de fois sur tous les sites un peu sérieux …
    Un VRAI spécialiste critique ici l’article de Mashable : https://plus.google.com/u/0/101844248571144042569/posts/746QhXLWgHZ

    Perso en tout cas j’ai bien rigolé de cet article et du ramassis de bêtise et de lieu commun qu’on y trouve ^^

  • Pingback: A lire absolument : Infographie Google+ le réseau | Tout Sur Google et son referencement()

  • Pierre BOUILLON

    Encore une fois un article superficiel de journaleux qui essaye de comparer FB et G+ . Non, définitivement non ils ne sont pas à comparer! Non les posts sur G+ ne sont pas destinés au monde mais seulement à des cercles restreints. Non sur G+ on n’a pas des centaines d’ « amis » qu’on ne connait pas, mais une dizaine seulement qu’on connait bien. Non G+ ne vit pas avec des  » I Like » d’ados, mais avec des échanges sur des tas de sujets en « cercles » fermés et non pas en mode public.
    G+ , ou un autre réseau intégrateur du même type, écrasera FB à moyen terme. On en reparle dans 3 ans.
    Quand je lis cette justification « c’est un constat des chiffres », je suis sonné. Ainsi il vous suffit de chiffres pour comparer une voiture et un tracteur agricole? Alors qu’ils excellent chacun dans leur fonction!
    Consternant !!

  • Pingback: Google+ autorise désormais les URL personnalisées pour certains comptes… | Le blog des nouvelles technologies : Web, Technologies, Développement, Interopérabilité()

  • Pingback: Google+ n’est pas vraiment une ville « fantôme »… Je l’ai appris à mes dépens ! | Le blog des nouvelles technologies : Web, Technologies, Développement, Interopérabilité()

  • Pourquoi tant de haine ? Lisez vous souvent les articles de ce blog ? Si oui, vous devriez savoir que le but de l’auteur n’est pas de dire de conneries … mais d’informer le lecteur. Ce que j’ai pu constater, c’est que je ne connaissais pas bien google + car il n’a rien à voir avec les autres réseaux qui semblent beaucoup plus actif. Sur FB, je suis plus souvent spectateur, et je lis ce qui m’interesse. Tweetzer idem. Mais Google + , si l’on ne dit rien, personne ne vous dit rien. C’est le principe, fondamentalement différent, des cercles qui fait que pour les non-initiés à Google +, ce réseau semble fantôme.
    Autant promouvoir et expliquer ce fonctionnement au lieu de mordre !

  • William Oprandi

    C’est sur que pour partager des conneries, FB est devant G+

  • William Oprandi

    C’est clair que pour partager des conneries, FB est devant G+. Quand à Twitter, retweeter est à peu la seule chose possible

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