Flickr passe au HTML5 et permet l’upload de fichier de 50 Mo

Flickr vient aujourd’hui de proposer une mise à jour de son service, qui pourra passer inaperçu pour de nombreux utilisateurs. En effet, la firme a fait une refonte majeure de son uploader, autrement dit l’outil de téléchargement de vos photos, avec une interface native en HTML5, évitant ainsi le téléversement Flash. De plus, elle a augmenté la taille maximale possible pour un fichier, et en a également profité pour augmenter la vitesse ! Le site promet que c’est juste le début…

Flickr passe au HTML5 et permet l'upload de fichier de 50 Mo - Téléversement Flash

Ainsi, maintenant quand vous allez utiliser l’uploader Flickr, vous remarquerez que vous pouvez avoir des vignettes de prévisualisation, grâce à une interface dans laquelle vous allez pouvoir réaliser des opérations de drag & drop, vous permettant de vous assurer que votre série de photos est correcte, et ce avant qu’elle ne devienne visible pour tous. Les miniatures vont également vous permettre d’organiser vos photos exactement comme vous souhaitez qu’elles apparaissent dans votre galerie. Le zoom et la rotation sont également pris en charge, grâce au format HTML5.

Mais ce n’est pas seulement le côté visuel des choses. Flickr nous indique que vous pouvez également télécharger des fichiers plus volumineux avec le nouvel outil. La taille maximale du fichier obtient un petit bonus, vous permettant désormais de téléverser des photos jusqu’à 50 Mo pour les utilisateurs ayant un compte Flickr Pro, et les utilisateurs ayant un plan libre pourront stocker des photos ayant une taille jusqu’à 30 Mo. L’ajout de fichiers est également plus facile, car vous pouvez simplement faire glisser et déposer dans l’interface ces derniers.

Le nouvel outil de téléchargement de vos photos de Flickr vous permet également de marquer directement vos photos, avant qu’elles ne soient publiées. Ainsi, vous allez pouvoir taguer vos amis, ajouter des titres, descriptions, et ce avant que la photo ne soit rendue publique.

Flickr passe au HTML5 et permet l'upload de fichier de 50 Mo - Nouvel uploader Flickr

Bien que je n’ai pas eu la chance de pouvoir utiliser ce nouvel uploader, on peut noter que Flickr a reçu une nette amélioration de performances, lui donnant un bon coup de boost. En moyenne les utilisateurs verront le téléchargement de fichiers de 20 à 30% plus rapide qu’auparavant, et jusqu’à 50 à 60 % pour certains de nos utilisateurs dans le monde !

Si vous n’avez pour l’instant pas encore accès à ce nouvel uploader, ne vous inquiétez pas, il devrait être bientôt disponible pour tous.

Comme le souligne Xerxes2K sur le blog de Flickr, à l’heure actuelle l’outil soutient Chrome 6 (ou les plus récents), Safari 5 et Firefox 8 (ou les plus récents). À noter que dans les deux prochaines semaines, l’équipe de Flickr devrait pouvoir rendre l’outil compatible avec une plus large majorité de navigateurs, notamment Internet Explorer. De plus, il fait savoir que si vous n’exécutez pas l’un des navigateurs de la liste, l’outil de mise à jour Flash apparaitra automatiquement.

Reste à attendre quelques jours, semaines pour les malchanceux…

  • http://www.facebook.com/rjulie Régis Julié

    Mais heu !!!! Comment vous faites pour l’avoir ? Moi j’ai toujours l’ancienne version ! C’est trop injuste

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Je l’ai pas non plus … :(

  • Pingback: Gestion fichiers | Pearltrees()

  • Frederic Sidler

    C’est le slideshow qui devrait passer en Html5!

  • Pingback: Gestion fichiers | Pearltrees()