Fermer
Web

Vos photos sur Flickr peuvent disparaître aujourd’hui, quoi faire pour les télécharger ?

Vos photos sur Flickr vont disparaître aujourd'hui, quoi faire pour les télécharger ?

Lorsque Smugmug a acquis Flickr à la fin de l’année dernière, les personnes qui l’utilisaient comme dépôt pour leurs photos ont reçu un énorme coup de massue. Au lieu des 1 To de stockage offerts par Flickr à l’époque où Yahoo était la propriété du service, Smugmug l’a modifié en un millier de photos, à moins de souscrire à un abonnement Flickr Pro, qui coûte 4,49 euros par mois. Malheureusement, tous ceux qui restent à l’offre gratuite de Flickr verront leurs photos purgées jusqu’à atteindre le seuil des 1 000 photos. Et, cette purge commence aujourd’hui !

Oui, si vous n’avez pas pris de mesures pour retirer vos photos superflues de Flickr, elles seront supprimées en commençant par les plus anciennes. La bonne nouvelle est que vous avez encore le temps de sauvegarder vos photos, à condition que vous soyez prêt à accepter certaines méthodes de téléchargement plus ou moins compliquées.

Comme l’explique Gizmodo, il existe deux méthodes pour télécharger vos photos à partir de Flickr.

La première consiste à plonger dans votre pellicule, qui se trouve dans le menu « Vous ». À partir de là, vous devrez cliquer sur « Sélectionner tout » à côté de chaque date, puis lorsque vous aurez collecté 500 photos (vous ne pourrez pas aller au-delà avec cette méthode), cliquez sur « Télécharger » en bas de la page. Flickr créera un fichier ZIP, et vous enverra un e-mail lorsqu’il sera disponible au téléchargement. Vous devrez répéter cette étape jusqu’à ce que vous soyez sous la limite de 1 000 photos sur Flickr.

Sauvegardez vite !

La méthode suivante consiste à faire la même chose, mais avec Albums au lieu de votre pellicule. Une fois de plus, ouvrez le menu « Vous » et sélectionnez « Albums ». Cliquez sur le bouton de téléchargement qui apparaît lorsque vous passez la souris sur la vignette de chaque album. Flickr créera à nouveau un fichier ZIP de vos photos et vous l’enverra par e-mail, prêt à être téléchargé. À l’aide de la méthode Albums, vous pouvez télécharger 5 000 photos à la fois. Si vous avez de gros albums avec des centaines, voire des milliers, de photos dans chacune, il s’agit probablement de la méthode la plus rapide pour récupérer vos photos.

Dans les deux cas, préparez-vous à utiliser l’une de ces deux méthodes dès maintenant si ce n’est pas déjà fait. Vous pouvez pousser un soupir de soulagement si la majorité (ou la totalité) de vos photos ont été téléchargées sous une licence Creative Commons, car Flickr précise que celles-ci ne sont pas prises en compte dans les limites du compte et restent sur la plateforme (en supposant que les photos soient sous cette licence depuis novembre 2018).

Pour tous les autres, le temps est compté, il est donc temps de les télécharger.

Mots-clé : flickrSmugmug
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.