Fermer
Langages

Les langages de programmation pour enfants en doodle sur Google !

google-doodle-sensibilise-langages-programmation-enfants

Voici un doodle sur la page d’accueil de Google qui s’avère extrêmement intéressant en ce lundi 4 décembre : les langages de programmation pour enfants. Vous n’êtes pas sans savoir si vous êtes un lecteur régulier du BlogNT que je parle beaucoup de ce domaine, ayant été moi-même baigné dans la programmation depuis plus de 15 ans maintenant.

Et, la programmation est une grande compétence pour tout enfant qui souhaite apprendre et se développer. Les bases de la programmation sont quelque chose que n’importe qui devra un jour avoir dès lors que cette personne travaille et manipule des ordinateurs. Cependant, il y a tellement de langages de programmation différents, qu’il peut être difficile de décider lequel sera le meilleur à choisir.

En outre, la programmation est une voie de carrière fortement demandée, et potentiellement lucrative. Ainsi, de nos jours, les parents peuvent espérer que leurs enfants grandissent pour devenir des développeurs de logiciels. Si vous voulez apprendre à vos enfants comment programmer, par où commencer ? Parmi les multiples possibilités que la toile vous offre, faites essayer le doodle à votre enfant, celui-ci s’avère extrêmement ludique.

Apprendre les bases de la programmation pour les enfants

En effet, afin d’apprendre la base des langages de programmation pour enfants, Google a développé un doodle interactif dans lequel les enfants doivent faire avancer un lapin afin que celui-ci récolte des carottes. Pour ce faire, le lapin doit avancer à l’aide des blocs de code. En effet, il suffit de placer un bloc de code, par exemple la flèche avant verte afin de faire avancer le lapin. S’il y a deux carottes à récupérer, il suffira de mettre deux flèches. Ensuite, appuyez sur le gros bouton « Play » (« > »).  Dès lors, vous verrez votre lapin se déplacer.

Le but est de faire avancer votre lapin ! Au boulot.

Si votre programmation est idéale, vous verrez votre lapin avancer, et passer au niveau suivant. Attention, les choses se compliquent au fur et à mesure, puisque votre lapin va devoir tourner, ou encore emprunter le chemin le plus court. Il s’agira donc d’être extrêmement astucieux pour aller à la sortie. Vous l’aurez compris, votre enfant va pouvoir se divertir tout en apprenant les bases de programmation.

Les choses vont se compliquer avec des bloc plus complexes

D’autres approches

Maintenant, pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, sachez qu’il y a plusieurs outils en ligne qui peuvent aider votre enfant à développer des compétences dans la programmation. Parmi eux, Scratch, un langage de programmation gratuit développé pour les enfants par le Lifelong Kindergarten Lab du MIT. À l’instar du doodle de Google, Scratch utilise une interface visuelle pour créer une expérience plus échafaudée pour les enfants (et les parents). Vous empilez ensemble des composants de programmation, tels que des actions, des événements et des opérateurs. Chaque bloc a une forme qui permet de le combiner avec un objet compatible. Scratch peut être utilisé pour créer de véritables animations et jeux en utilisant des images et des personnages préremplis ou en en téléchargeant de nouveaux.

Une autre approche pour apprendre à programmer est de regarder du côté de la robotique. Beaucoup d’enfants répondent à l’idée de programmer des choses qui fonctionnent dans le monde réel. Il existe une grande variété de kits robotiques et de langages que vous pouvez utiliser pour les programmer, mais la suite Mindstorms de LEGO bénéficie de l’une des plus grandes communautés d’utilisateurs et d’une application de programmation visuelle adaptée aux enfants. Si vous pouvez télécharger l’environnement de programmation gratuitement, mais vous avez besoin d’un kit LEGO Mindstorms pour lancer le programme.

Le kit LEGO Mindstorms va vous apprendre à programmer

Il y a également un autre robot assez évolué : Cozmo de Anki. Ce dernier, entièrement programmable va plaire aux petits, mais également aux grands. Il va parfaitement s’adapter dans votre quotidien, et devra être programmé pour qu’il effectue des actions. Je vais vous en reparler plus tard dans la journée.

Et vous, quels langages de programmation pour enfants préférez-vous ?

Produits disponibles sur Amazon.fr

 

Mots-clé : doodleenfantGooglelangage programmation
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Samsung W2018 : l’impressionnant smartphone à clapet haut de gamme

Samsung a dévoilé un nouveau smartphone à clapet (oui, à clapet) avec un design différent de ce que vous imaginez...

Fermer