Fermer
Réalité virtuelle

HTC révèle son casque autonome de réalité virtuelle, Vive Focus

HTC a officiellement dévoilé le Vive Focus, son casque de réalité virtuelle tout-en-un. Comme annoncé précédemment, le Vive Focus fonctionne à l’aide d’une puce Snapdragon 835 de Qualcomm, et utilise un suivi positionnel. Il devrait être le premier casque de réalité virtuelle autonome à six degrés de liberté à voir le jour, bien que HTC ne mentionne pas exactement quand il sera réellement disponible.

Le Vive Focus utilise un contrôleur à trois degrés de liberté, plutôt simple, avec un trackpad analogue aux traditionnels périphériques Vive. Le design du casque est assez inhabituel, reprenant à la fois la conception du casque PlayStation VR, mais également du propre casque audio Vive Deluxe de HTC. En outre, il est commercialisé dans une nuance bleu vif. HTC n’a pas fourni d’autres détails plus sur les autres spécifications du Focus, comme la résolution de son écran AMOLED.

Conçu pour être un appareil tout-en-un, le Vive Focus n’aura pas besoin d’être branché sur un PC de bureau puissant pour fonctionner, et il n’aura pas les mêmes contraintes d’interactivité que la réalité virtuelle actuelle sur un mobile.

Le HTC Vive Focus sera uniquement disponible en Chine … pour le moment

Vive Wave

Parallèlement à cette annonce, HTC a également lancé sa nouvelle plateforme de développement de réalité virtuelle, Vive Wave, qui sera utilisée par le Focus. La société espère que Vive Wave « rassemblera le marché de la réalité virtuelle mobile hautement fragmenté » en facilitant l’optimisation des appareils et la création de contenu pour les développeurs tiers.

Avec 12 partenaires matériels tiers qui offrent d’ores et déjà un support à la plateforme, et plus de 35 développeurs qui créent déjà du contenu pour cela, l’avenir de Wave est prometteur… au moins en Chine.

Vive Wave est la nouvelle plateforme de développement de réalité virtuelle

Adieu le casque Daydream HTC Vive

Au lieu de cela, le casque de HTC entend franchir les limites entre la puissance, la portabilité et l’accessibilité, le mettant en concurrence avec certains casques Oculus récemment annoncés, en particulier le projet Santa Cruz et le Oculus Go, plus abordable.

À l’heure actuelle, HTC a uniquement annoncé ses plans pour le Vive Focus en Chine, sans pour autant fournir des détails sur les prix ou une date de sortie. Malheureusement, si vous espériez que ce casque se transforme en casque Google Daydream autonome, sachez que HTC et Google ont annulé leur projet ! Selon le vice-président de Google VR Clay Bavor, le casque autonome Daydream de Lenovo est toujours en cours de développement, mais nous n’en avons pas beaucoup entendu parler depuis son annonce en mai. Bavor précise que l’on doit s’attendre à davantage d’informations « bientôt ».

Mots-clé : HTCVive FocusVR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

Lire les articles précédents :
Ford SafeCap : une casquette qui pourrait sauver la vie des conducteurs

Les routiers conduisent souvent sur de longues distances, faisant de leur mieux pour respecter des délais stricts afin d’acheminer les...

Fermer