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Objets connectés

Xiaomi prend la première place sur le marché des wearables, Fitbit faiblit

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Xiaomi est peut-être un nom qui n’est pas connu dans la région, mais l’entreprise vient d’être propulsée en tête de liste du marché du wearable. Le géant technologique chinois a terminé le 2e trimestre 2017 avec la part de marché la plus élevée de toute marque, selon les données de Strategy Analytics.

Xiaomi aurait vendu 3,7 millions de dispositifs portables au deuxième trimestre, comparativement à Fitbit et ses 3,4 millions de dispositifs, et Apple avec à 2,8 millions. Il s’agit d’une vision très différente de celle de la même période de l’année dernière, lorsque Fitbit a mené l’industrie avec 5,7 millions de dispositifs vendus, tandis que Xiaomi enregistrait 3 millions de dispositifs vendus.

En terme de part de marché, cela signifie que Xiaomi a actuellement 17 % du marché, tandis que Fitbit a moins de 16 % et Apple à 13 %. Néanmoins, l’industrie a augmenté de 8 % par rapport à l’année dernière, rapporte Strategy Analytics.

Comment Xiaomi a-t-elle géré cette ascension ? Eh bien, sa grande force a été de commercialiser des bracelets connectés Mi Band à des prix très abordables. Le Mi Band 2, en particulier, peut être acheté aux alentours de 25 euros, tout en offrant des fonctionnalités que l’on retrouve généralement sur beaucoup d’appareils plus coûteux. Bien que les bracelets ne sont pas nécessairement vendus en dehors du marché chinois, il est facile d’en importer.

Fitbit n’est plus un acteur majeur

Le marché du wearable bouge

Puisque Xiaomi a pu entrer sur le marché avec un dispositif extrêmement abordable sans sacrifier de manière significative la qualité, la firme a réussi à voler des parts de marché auprès des utilisateurs comme Fitbit. Dans le même temps, la smartwatch haut de gamme d’Apple a montré une réelle croissance. Plus d’un million d’Apple Watch ont été expédiées au 2e trimestre de cette année par rapport à la dernière. Autrement dit, les utilisateurs sont prêts à payer pour avoir un dispositif premium.

Alors que ce sont des données encourageantes pour Xiaomi et Apple, le moment est assez grave pour Fitbit. La société est restée à la traîne de ses concurrents, innovant très peu, et ne lançant surtout aucune smartwatch. Le dispositif était censé être lancé au printemps, mais de longs retards font que celui-ci n’arrivera pas avant la fin de l’année. Dans le même temps, Fitbit a perdu un gros morceau du marché et plus tôt dans l’année a été forcé de réduire ses effectifs de 6 %.

Et vous, quel dispositif portable avez-vous ?

Mots-clé : FitbitwearablesXiaomi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.

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