Fermer
Web

IFTTT autorise les développeurs à créer et publier des applets

job_cover-1b64154d755920e133bdc33d7a51b3dffb99d635db35b928004f6aedc072c683

IFTTT, la plateforme qui permet aux utilisateurs de créer des interactions personnalisées et conditionnelles entre les applications, les services en ligne, les assistants numériques et les périphériques, a annoncé qu’elle ouvre sa plateforme à tous les développeurs, leur permettant de créer et de publier leurs propres applets IFTTT pour les autres.

Fondé en 2010, IFTTT — un acronyme pour « IF This, Then That » — s’est fait connaître pour son service en ligne qui permet aux utilisateurs de mettre en place des actions automatisées, nommées « recettes », entre deux applications. En août dernier, IFTTT a révélé qu’il devrait commencer à permettre aux entreprises tierces de créer des recettes et d’apporter la fonctionnalité IFTTT à leurs propres applications et services par la plateforme partenaire IFTTT. Les premiers partenaires invités comprenaient Adobe et le startup Star Ring.

Quelques mois plus tard, IFTTT a donc ouvert cette plateforme aux partenaires tiers, et a mis au rebut son système de recette, en la remplaçant par des applets, une version plus étendue de la technologie capable de regrouper plusieurs actions en un seul déclencheur. Par exemple, vous allez pouvoir dire à Amazon Alexa de lancer votre « routine du matin » pour activer la cafetière, allumer la lumière de la cuisine et de lancer votre playlist musicale du matin. Plus tôt ce mois-ci, Domino’s a annoncé un partenariat avec IFTTT pour permettre aux clients d’automatiser leurs dispositifs connectés en fonction du statut de leur livraison de pizza.

Quiconque peut désormais développer un applet

À partir d’aujourd’hui, IFTTT met cette fonctionnalité à la disposition de tous les développeurs par un plan « maker » gratuit qui permet à quiconque de créer et de publier des applets.

Deux plans payants, un plan gratuit

Donc maintenant, en plus du plan « Partner » à 199 dollars/mois et du « Partner Plus » à 499 dollars pour une offre sur mesure, toute personne intéressée par IFTTT peut créer des applets qui fonctionnent avec les plus de 430 API de services qui se trouvent actuellement sur la plateforme.

IFTTT propose 3 plans, dont un gratuit

Il convient de noter que jusqu’à présent, n’importe qui a pu créer des applets qui fonctionnent avec deux services IFTTT pour un usage personnel. Mais avec cette nouvelle offre, ils peuvent publier leurs applets pour que les autres utilisent et mettent en évidence tout sur une page de profil dédiée au fabricant. De plus, les utilisateurs peuvent créer des applets fonctionnant sur n’importe quel appareil connecté, s’ils possèdent eux-mêmes un de ces appareils. Et, avant tout, les fabricants peuvent maintenant créer des applets avec des actions multiples, comme les entreprises partenaires ont pu le faire depuis l’année dernière.

D’une certaine manière, ce lancement est un peu comme les boutiques d’applications pour les smartphones, permettant à tout développeur de créer. Il permet aux entreprises de l’IoT d’exploiter un pool gigantesque de développeurs, avec des intégrations de services potentiellement intéressants.

Mots-clé : IFTTT
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Les Snap Spectacles débarquent finalement en Europe, et donc en France

Snap Inc., la société derrière la populaire application mobile Snapchat qui permet d’envoyer des « snaps », ces fameux messages éphémères, est sur le...

Fermer