close
Développement

Plobot, le robot qui enseigne aux enfants comment coder en utilisant des cartes

En théorie, l’idée de préparer les enfants au monde numérique en leur apprenant à coder à l’aide d’un robot qui suit les instructions est un joli concept. C’est ce qu’un entrepreneur et roboticien Rodolfo Cossovich pensait, mais il n’a pas trouvé ce qu’il avait espéré.

Après avoir précédemment développé des prototypes pour un robot que les enfants peuvent utiliser pour apprendre à utiliser un ordinateur ou une tablette, ces derniers ne répondaient pas à ces problématiques. Cossovich est retourné sur sa planche à dessin et, après avoir trouvé des collaborateurs tout aussi intelligents, ils ont réalisé un nouveau concept.

Actuellement visible sur Kickstarter, Plobot est un robot qui enseigne aux enfants comment coder en utilisant des cartes de commande physiques. Accessible pour des enfants âgés de 4 ans et plus, le Plobot va apprendre les bases de la programmation et de la pensée de calcul.

Plobot, le robot qui enseigne aux enfants comment coder
Plobot, le robot qui enseigne aux enfants comment coder
Les enfants sont également invités à personnaliser leur Plobot avec des autocollants et des stylos, et il est disponible dans un choix de couleurs.

Comment ça marche ?

Les cartes vont servir de commandes qu’il suffira de glisser pour actionner le robot. C’est un système de base, mais il fonctionne essentiellement de la même manière que d’autres langages de programmation, en matière de syntaxe. Cependant, pour les enfants, c’est juste un jouet amusant qui leur permet d’interagir avec un robot.

Les cartes de commande contiennent chacune une étape de base, allant du mouvement à l’activation des capteurs tels que le lecteur RFID du robot. En balayant jusqu’à 50 instructions les unes après les autres, les enfants peuvent utiliser le Plobot pour naviguer dans des labyrinthes, jouer de la musique, activer la lumière dans différents coloris, et bien plus encore.

Sans trop y penser, les enfants apprennent les rudiments du développement, comme les variables, les conditions, les boucles et d’autres concepts de programmation.

Si vous êtes intéressé pour acquérir un Plobot, vous pouvez le faire sur Kickstarter, où un seul robot vous coûtera 79 dollars. L’expédition est prévue pour mars 2017. Il reste 12 jours à la campagne, qui a recueilli 21 257 dollars sur les 35 000 dollars réclamés par la société.

Tags : KickstarterPlobot
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.