close
DéveloppementGoogleMobile

Google souhaite harmoniser les interfaces Android avec Holo

La semaine dernière Google a pris une mesure assez audacieuse, en obligeant les fabricants à inclure le thème Google Holo sur tous les téléphones fonctionnant avec le système d’exploitation mobile, Android 4.0, Ice Cream Sandwich (ICS). Google va appliquer la célèbre expression “la carotte ou le bâton” afin de fortement encourager les constructeurs à se conformer aux exigences de Google, en les obligeant à inclure le thème si leurs utilisateurs veulent avoir accès à l’Android Market et autres applications Google… C’est un réel gage de suivi de la part des manufacturiers !

Toutes les informations sur cette nouvelle exigence sont décrites dans un article sur le blog d’Android Developers, dont Adam Powell, ingénieur cadre Android chez Google, en explique les détails.

Pour ceux qui ne le savent pas, Holo est le “stock blue” du thème d’Android 4.0. Il existe trois variantes du thème Holo : Theme.Holo, Theme.Holo.Light, et Theme.Holo.Light.DarkActionBar.

Google souhaite harmoniser les interfaces Android avec Holo

“Holo”, “Holo Light” et “Holo Light Dark Action Bar”

Malgré ces exigences imposées par Google, ne soyez pas trop inquiets si vous aimez les interfaces utilisateur (UI) des fabricants. En effet, Google va leurs permettre d’inclure leur propre skin mais, il faudra qu’Holo soit également inclus afin qu’un utilisateur soit en mesure d’accéder à l’Android Market et d’autres applications Google. Pour proposer leurs propres thèmes, Google propose une famille de thèmes générique, basée sur le thème Holo DeviceDefault.

Permettre aux constructeurs de smartphone la possibilité d’inclure des interfaces personnalisées, a certes contribué à la popularité de l’OS, mais cela a également été problématique pour les développeurs, engendrant ainsi un design d’application qui pouvait varier en fonction des appareils. En exigeant Holo, Google espère faire du développement Android quelque-chose de beaucoup facile et aussi réduire la fragmentation sur le marché.
Cette standardisation voulue s’appliquera aussi aux widgets.

Ces changements vont donc vous permettent de passer plus de temps sur votre conception et moins de temps à s’inquiéter de ce qui va être différent d’un appareil à l’autre

“We have no desire to restrict manufacturers from building their own themed experience across their devices. In fact we’ve gone further to make this even easier. In Android 4.0’s API (level 14) we’ve added a new public theme family to complement the Holo family introduced in Android 3.0: DeviceDefault. DeviceDefault themes are aliases for the device’s native look and feel. The DeviceDefault theme family and widget style family offer ways for developers to target the device’s native theme with all customizations intact” indique Powell.

Ainsi, des applications conçues pour fonctionner sur les anciennes versions d’Android ne devront pas nécessairement répondre aux exigences d’Holo. Cela fonctionnera pour toutes les applications conçues pour Android Honeycomb 3.0.x, et bien sûr sur Android 4. Pour soutenir des thèmes sur les applications fonctionnant sous des dispositifs Android 2.x, Powell suggère d’utiliser les ressources système de la plateforme pour détecter automatiquement les thèmes et le niveau de l’API appropriée.

Depuis septembre dernier Google fait de nombreux efforts pour permettre le travail des développeurs. En effet, on peut souligner les premiers efforts fait avec Ice Cream Sandwich afin de supporter facilement une variété de tailles d’écran en créant plusieurs “rustines” que les développeurs peuvent utiliser pour s’assurer que leurs applications sont compatibles sur une large variété de tailles d’écran.

À mon avis, cette manœuvre menée par Google vise à réduire au maximum les problèmes de diversités de versions sur le marché. En faisant l’effort d’aider les développeurs sur Android, Google montre également à la communauté Android qu’ils se sont engagés à faire ce qu’il faut pour rester au top sur le marché du smartphone.

L’objectif est bien de rendre le code de base aussi simple que possible et d’instituer certaines exigences qui vont donner à la plateforme une approche simplifiée pour le développement d’applications… Les thèmes Holo sont un bon pas dans cette direction.

C’est un grand pas en avant vers l’uniformisation de l’expérience utilisateur sur Android, et une très bonne chose pour nous ! Il s’agissait d’une mesure certainement obligatoire dans l’évolution de l’OS de Google.
Le principal reproche que l’on pouvait faire aux développeurs à l’encontre de la plateforme Android semble donc oublié avec cette annonce.

Que pensez-vous de ces exigences apportées pour Android 4 ?

Tags : AndroidAndroid 4développementGoogleHoloIce Cream SandwichICSUI
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.