Fermer
Google

Date lancement sonde Juno : elle arrive en orbite, et Google réalise un doodle

Crédit : NASA

Après que la sonde Juno soit arrivée avec succès sur la planète Jupiter, Google a célébré de la meilleure façon cet exploit : une mignonne bande dessinée en l’honneur du vaisseau spatial Juno prend l’apparence d’un doodle orne aujourd’hui la page d’accueil de Google.

En effet, près de cinq ans après son lancement en août 2011, le vaisseau spatial Juno de la NASA est finalement entré dans l’orbite de Jupiter. À 23 h 53 ET/8:53PM PT, l’agence spatiale a reçu la confirmation que Juno avait allumé son moteur principal, qui a brûlé pendant 35 minutes pour ralentir et permettre au vaisseau d’être aspiré par l’attraction gravitationnelle de Jupiter.

Cela a été une réalisation monumentale pour la NASA. L’exploit n’est pas des moindres. Juno a parcouru 2,8 milliards de kilomètres dans l’espace pour se rapprocher de Jupiter, ce que tout autre vaisseau spatial dans l’histoire de l’humanité n’a pu faire. Il devrait rester en orbite autour de la planète géante pendant 53 jours.

Un doodle en l'hommage de la sonde Juno, arrivée en orbite de Jupiter
Un doodle en l’hommage de la sonde Juno, arrivée en orbite de Jupiter

Un réel exploit !

Le but de cette mission est de déterminer la quantité d’eau dans l’atmosphère de Jupiter, afin d’en apprendre davantage sur la théorie de la formation des planètes. La NASA veut aussi mesurer la composition et la température de l’atmosphère de Jupiter, et comment son champ de force magnétique affecte l’atmosphère.

Jupiter émet un important rayonnement, et jette des débris avec une grande force. Juno évitera ces ceintures pendant la plupart du temps dans l’orbite de la planète. Mais à la fin du cycle de 53 jours, le vaisseau spatial sera à proximité de l’équateur de la planète — assez près pour étudier l’atmosphère et le champ magnétique.

Pour ceux qui veulent en apprendre davantage, suivez le streaming :

C’est donc à juste titre que le doodle de Google met en exergue les scientifiques dans une mini-bande dessinée, sautant et applaudissant à l’annonce de la nouvelle, ainsi que certains emojis de célébration de la sonde elle-même.

 

Félicitations à l’humanité !

Mots-clé : doodleJunoNASA
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.