Fermer
Outils - Conseils

Arduino vient de lancer deux nouvelles cartes de développement dédiées à l’IdO

Arduino a annoncé deux nouvelles cartes de développement visant à la communauté de l’Internet des Objets (IdO), nommées Primo et Otto. Ces dernières arrivent justes un mois après que la carte MKR1000 ait été annoncée dans le monde entier.

La Primo est la première carte de développement Arduino dédiée l’IdO à présenter toutes les normes sans fil traditionnelles, telles que le Wi-Fi, le Bluetooth Low Energy (LE), la communication en champ proche (NFC), ou encore l’infrarouge. Cette carte a donc été conçue en ayant à l’esprit la connectivité, dans le but de faciliter le travail des développeurs qui souhaitent créer des systèmes IdO. En effet, ces derniers vont embarquer moins de composants pour disposer de ces caractéristiques. Par exemple, un système qui mesure l’activité sismique ne nécessite que quelques composants pour mesurer les vibrations et les mouvements des bâtiments, et les données peuvent être envoyées à un serveur central en temps réel pour que les experts puissent les analyser.

Le CEO d’Arduino, Federico Musto, a déclaré que l’augmentation de l’intérêt pour les cartes de développement qui pourraient communiquer automatiquement des données a conduit à la création de la carte Primo, selon Martyn Williams.

Arduino Primo

Pour les développeurs qui n’ont pas besoin d’une connectivité Wi-Fi ou d’un support pour les cartes d’extension, Arduino a lancé le Primo Core, une alternative moins chère. Ce dernier peut être fixé à une plaque de support nommée AlicePad, qui dispose d’un connecteur USB et une antenne NFC.

Le Primo et le Core seront disponibles le mois prochain (ou en juillet). Malheureusement, Arduino n’a pas mentionné combien les deux cartes vous coûteront.

Arduino Primo

Une famille qui grossit

Parallèlement à l’annonce du Primo, Arduino a également dévoilé le Otto, une carte de développement plus vaste visant à attirer les fans du Amazon Echo, ou du tout récent Google Home.

Arduino Otto

Le Otto est livré avec un microphone intégré et prend en charge l’API Amazon Echo. Arduino a ajouté de nombreux connecteurs à la carte Otto, qui devrait faciliter l’intégration avec d’autres projets. Les amateurs pourront mettre un Otto dans chaque chambre, et parler à Alexa quel que soit l’emplacement du Echo. L’API Amazon Echo vous permet également de contrôler les appareils connectés de votre maison qui prennent en charge l’assistant vocal d’Amazon.

Aucune mention sur le prix du Otto n’a été faite, mais il devrait être disponible dans les prochains mois.

Mots-clé : ArduinoIdOIoTOTTOPrimo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.