Fermer
Périphériques

Computex 2016 : le ASUS ZenBook 3 met une réelle claque au MacBook d’Apple

Ce lundi, lors de Computex 2016 à Taipei, ASUS a tenu une conférence de presse révélant un certain nombre de nouveaux produits, dont trois étaient des hybrides 2-en-1. Parmi ces derniers, on va retrouver le ASUS Transformer 3, le ASUS Transformer 3 Pro et le ZenBook 3. Si vous étiez un fan du ZenBook UX305, vous allez aimer l’ultramince ZenBook 3.

Pour commencer, le nouveau ASUS ZenBook 3 arbore une construction monocoque métallique, et une conception en alliage d’aluminium de qualité aérospatiale, avec un châssis ayant une épaisseur de 11,9 mm en son point le plus épais, et à 3,5 mm pour le coin le plus faible. Les bords d’écran sont également assez minces, mesurant 16 mm d’épaisseur en bas, 11,5 mm en haut, et 7 mm sur les côtés. Autrement dit, l’écran va occuper 82 % de la façade avant. Dans l’ensemble, le nouvel ordinateur portable ne pèse que 907 grammes, ce qui rend le ZenBook non seulement léger, mais extrêmement mince.

Concernant les spécifications, ce dernier comprend un processeur Intel Core i7, jusqu’à un 1 To de stockage avec un disque SSD, et jusqu’à 16 Go de mémoire vive (RAM) cadencée à 2 133 MHz. Il y a aussi un port USB Type-C, et une batterie de 40 Wh promettant jusqu’à neuf heures d’autonomie sur une seule charge. À noter que l’ordinateur prend en charge la technologie de charge rapide, qui atteindra une capacité de 60 % en 49 minutes.

Computex 2016 : le ASUS ZenBook 3 met une réelle claque au MacBook d'Apple

À partir de 1 000 dollars

Lors de l’événement, la firme a déclaré que la performance du processeur sur le ZenBook 3 est jusqu’à 1,5 fois meilleure que le MacBook d’Apple. Le dispositif est parfaitement refroidi, et offre des performances optimales grâce à un ventilateur de refroidissement qui ne mesure que 3 mm d’épaisseur.

ASUS ZenBook 3 : vue de dessus

D’autres caractéristiques relevées par la firme comprennent un verre Gorilla Glass 4 de Corning afin de protéger l’écran, un clavier avec une course des touches de 0,8 mm, et un capteur d’empreintes digitales pour la connexion, directement intégré dans le pavé tactile. Le nouveau ZenBook est commercialisé en trois coloris : bleu, gris et or rose.

ASUS ZenBook 3 : différents coloris

Quant au prix, le modèle Core i7 avec un SSD de 1 To et 16 Go de RAM coûtera 2 000 dollars, tandis que le modèle Core i7 avec un SSD de 512 Go et 16 Go de RAM coûtera 1 500 dollars. Il y a également un modèle Core i5 avec un SSD de 256 Go et 4 Go de RAM pour 1 000 dollars.

Le Zenbook 3 vise très clairement le MacBook. La société a mentionné à plusieurs fois son concurrent à la pomme croquée lors de sa présentation. Les spécifications suggèrent qu’ASUS a réussi à caser du matériel beaucoup plus rapide et puissant, dans un plus petit châssis — un exploit semblable au récent Spectre de HP.

ASUS ZenBook 3 : coque métallique
Mots-clé : ASUSComputex 2016ZenBook 3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.