fermer
OS

Google peut accéder à distance à 74% des appareils Android si le tribunal l’ordonne

google peut acceder a distance a 74 des appareils android si le tribunal lordonne 1

Voilà une action très certainement méconnue pour la plupart des personnes. Comme l’a révélé un document posté sur Reddit, si le tribunal l’ordonne, Apple et Google peuvent changer votre code d’accès à distance sur les appareils ayant d’anciennes versions d’iOS ou Android.

Le document a été préparé par le bureau du procureur du district de New York, et examine le rôle du chiffrement des smartphones, et la sécurité publique. Actuellement, s’il y a une ordonnance de la cour – au moins aux États-Unis – Apple et Google sont tenus par la loi de contourner les codes d’accès définis par une personne, afin d’accéder au contenu de ce dispositif à des fins d’enquête.

Toutefois, Apple et Google ont tous deux ajouté que le chiffrement intégral du disque à partir d’iOS 8 et Android 5.0 signifie que les périphériques ne peuvent plus être accessibles à distance par les deux géants de la technologie.

Google peut accéder à distance à 74% des appareils Android si le tribunal l'ordonne

Mais, étonnamment, The Next Web rapporte qu’il y a près de 74.1% des appareils Android qui n’ont pas été mis à jour vers Android 5.0 Lollipop, selon le tableau de bord Android Developer, laissant à Google la possibilité d’y accéder à distance à l’heure actuelle si jamais un mandat est fourni.

D’autre part, il y a seulement environ 9% des appareils utilisant des versions antérieures à iOS 8. Il convient également de noter qu’Android 5.0 ne permet pas le chiffrement intégral du disque par défaut, tandis qu’iOS le fait.

Amendements de la loi ?

Alors que vous pouvez vous sentir plus en sécurité si vous avez un nouvel appareil, le bureau du procureur du district de New York rapporte que cela peut provoquer une entrave aux enquêtes aux forces de l’ordre. « Les décisions de Google et Apple d’activer le chiffrement intégral du disque par défaut sur les smartphones signifient que les fonctionnaires chargés de l’application de la loi ne peuvent plus accéder aux preuves stockées sur les smartphones, même si les fonctionnaires ont un mandat de perquisition délivré par un juge neutre », peut-on lire dans le document.

Ce district espère faire passer un projet de loi qui obligerait ces entreprises à faire en sorte qu’elles puissent déchiffrer les smartphones si le tribunal l’a ordonné. « La loi fédérale permettrait en substance que tout smartphone fabriqué, loué ou vendu aux États-Unis, puisse être déverrouillé, ou que ses données soient accessibles, par le concepteur du système d’exploitation », lit-on dans le document.

Bureaux de Google à New York

« Il faudrait, tout simplement, que les concepteurs et les fabricants de systèmes d’exploitation n’entravent pas les recherches gouvernementales légitimes », conclut le document.

Alors, qu’en pensez-vous ? Est-ce normal selon vous ? Allez-vous sauter sur iOS de suite ?

Tags : AndroidGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.