fermer
Apple

Vous pourrez peut-être déverrouiller votre iPhone avec un selfie

brevet apple deverrouiller iphone selfie 1

Lorsque Apple a introduit son système de déverrouillage Touch ID, avec lequel les utilisateurs ont juste besoin de placer le doigt sur ​​le bouton Home avant que l’iPhone les identifie en fonction de leur empreinte digitale, c’était un grand pas en avant en matière de sécurité. Selon Re/Code, la firme de Cupertino a breveté une nouvelle façon de déverrouiller ses dispositifs mobiles : un selfie.

Le brevet US 20120235790 A1 intitulé « Locking and unlocking a mobile device using facial recognition » (« Verrouillage et déverrouillage d’un appareil mobile en utilisant la reconnaissance faciale ») suggère que la technologie proposée pourrait utiliser l’appareil photo sur un iPhone pour identifier un utilisateur, puis déverrouiller ou verrouiller l’appareil en fonction de ce qu’il a vu. C’est une commodité, une sécurité, et une étape vers les mots de passe biométriques qui existaient jusqu’ici uniquement dans le domaine de la science-fiction.

Apple a décrit une variété de potentielles utilisations dans l’ensemble du brevet, mais elles tournent toutes autour de l’appareil photo, et l’analyse de l’image pour déterminer qui utilise le smartphone. Si l’image est identifiée comme le principal utilisateur, l’appareil serait déverrouillé, abandonnant ainsi les diverses « tracasseries » de déverrouillage comme un mot de passe.

La reconnaissance faciale pourrait également s’étendre au-delà de l’utilisateur principal. Si un compte invité est mis en place sur l’appareil, le smartphone pourrait être en mesure d’identifier un ami ou un membre de la famille, et ainsi leur accorder un accès limité à l’appareil. L’application iPhoto d’Apple est déjà capable de reconnaître un visage, et ce brevet semble être un pas en avant logique.

Vous pourrez peut-être déverrouiller votre iPhone avec un selfie

Comme une âme frustrée pourra le souligner, Apple n’est pas la première entreprise à rêver ou tenter de mettre en œuvre la reconnaissance faciale, tout comme ce n’était pas la première société à utiliser le capteur d’empreintes digitales. Les dispositifs Nexus de Google ont une fonctionnalité « Smart Lock » pour les appareils fonctionnant sous Android 5.0 et plus, et qui utilise la reconnaissance faciale pour déverrouiller l’appareil.

Le succès à la reconnaissance faciale est encore assez inégal. En effet, cette fonctionnalité échoue souvent. Que ce soit sur Facebook ou encore iPhoto, les résultats de suppositions ne sont pas encore parfaits.

Apple peut avoir un brevet sur cette technologie, mais la firme va devoir prouver que le logiciel est réellement capable de faire ce qu’il prétend, avant de lui faire confiance.

Tags : brevetiPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.