fermer
Tests

MWC’15 : prise en main du HTC One M9, une copie du One M8

mwc15 prise en main htc one m9 0

Le HTC One M9 est un smartphone difficile à évoquer, car certes il est beau, bien conçu et est puissant, mais il est aussi une copie quasi conforme au HTC One M8, commercialisé l’année dernière par la firme taïwanaise. En gros, hormis quelques détails cosmétiques, la coque et le châssis restent presque identiques, seulement les composants internes varient.

La raison pour laquelle il est difficile d’en parler, c’est parce que le dispositif est tellement bien conçu, qu’il est très difficile à critiquer. Il semble presque enfantin quand HTC a clairement pensé qu’elle pouvait rendre le smartphone bien meilleur que son prédecesseur.

Mais, il y a certaines limites qui font qu’il n’est pas le meilleur smartphone du marché, bien que HTC ait fait un énorme boulot ses deux dernières années pour offrir aux consommateurs un smartphone hautement désireux.

HTC One M9

HTC One M9 : prise en main vidéo

HTC One M9 : conception

Bien qu’il soit difficile de parler du HTC One M9, le prendre en main est toujours un véritable bonheur. En parler, ou même montrer des images ne fait pas vraiment justice à la finition haut de gamme du dispositif une fois en main, à la conception bien équilibrée, et à la façon dont celui-ci semble vraiment solide.

HTC One M9 : vue de dos

Il y a quelques modifications par rapport au One M8, avec la touche on/off qui se retrouve désormais sur la tranche latérale du dispositif, en dépit que la firme reste fidèle avec son écran de 5 pouces, tout rétrécissant la hauteur de l’appareil.

HTC One M9 : tranche latérale droite

Le bouton d’alimentation se trouve en dessous des deux boutons dédiés au volume sur le côté droit, et c’est en fait assez irritant qu’ils soient tous les trois de la même forme. En effet, il n’est toujours pas aisé de distinguer les actions effectuées sur le smartphone. Néanmoins, ce bouton est légèrement strié pour vous y aider. Mais, il aurait été préférable d’avoir les boutons du volume placés de l’autre côté – ou déplacer le port micro-SD sur le côté gauche en dessous du plateau pour la SIM, donnant ainsi plus d’espace pour déplacer les boutons de volume plus haut.

HTC One M9 : tranche latérale gauche

Cela peut sembler exagéré, mais étant donné que vous allez appuyer sur cette touche des dizaines, voire des centaines de fois par jour, c’est un petit ajustement qui aurait mérité plus d’attention de la part du constructeur. Vous pouvez utiliser le double tapotement sur l’écran pour déverrouiller le One M9, mais de règle générale le placement de ce bouton est primordial.

HTC One M9 : bouton power strié

Le logo de HTC se retrouve toujours incrusté au bas de l’écran dans sa propre petite bande noire. Elle va certainement agacer certains utilisateurs qui se sont déjà plains de cette bande inutilisée. Celle-ci affecte sur la hauteur du smartphone, mais il détient des éléments importants, selon HTC.

HTC One M9 : vue du bas

En bas, on retrouve les célèbres haut-parleurs BoomSound. Le son produit est idéal pour regarder des vidéos ou écouter de la musique sur votre smartphone.

Dans la main, le HTC One M9 est un peu gros, mais curieusement, c’est plutôt positif. Le dos arrondi permet au smartphone d’être parfaitement tenu dans la paume de main, et le poids et sa taille semblent parfaitement concorder avec la sensation premium.

HTC One M9 : en main

HTC a vraiment poussé sa conception à l’extrême. Le châssis est plus métallique que jamais, et l’écran est confortablement incrusté à l’intérieur. Bien que je ne sois pas vraiment fan du look bicolore, cela permet néanmoins au One M9 de se démarquer de la concurrence, en lui donnant un look assez classe.

HTC One M9 : écran

L’écran sur le HTC One M9 est à la fois grand et assez chouette. La résolution de 1 920 x 1 080 pixels sur un écran de 5 pouces est absolument parfait, avec un look assez lumineux, coloré et riche.

HTC One M9 : écran

Cependant, HTC n’a pas fait de choses extravagantes avec l’écran de son nouveau smartphone phare, offrant quelque chose de très similaire au modèle de l’an dernier. Quoi qu’il en soit, c’est un bon compromis, évitant d’aller dans la résolution Quad HD, impactant profondément sur l’autonomie des dispositifs. Espérons que le modèle de HTC se démarque face aux nouveaux smartphones dans ce secteur.

HTC One M9 : caractéristiques et spécifications

Le HTC One M9 est un smartphone qui n’innove pas vraiment, reprenant presque tous les points forts des anciens opus de la série One M. Alors que le One M7 dévoilé en 2013 a été bien conçu, il a été point du doigt en matière de puissance et d’autonomie. Le One M8 a résolu ces problématiques.

HTC a poursuivi dans cette veine avec le One M9, en ajoutant le dernier processeur haut de gamme, le Snapdragon 810 de Qualcomm. Cette puce octa-core est couplée à 3 Go de mémoire vive, ce qui devrait permettre au smartphone d’être très véloce. Le peu de temps que j’ai passé avec le smartphone m’a permis de me rendre compte qu’il n’est pas du tout ralenti même en lançant de multiples applications.

HTC One M9 : spécifications

Le reste de la fiche technique est assez impressionnant … sur le papier au moins. La batterie de 2 800 mAh est en effet assez grande pour HTC. Reste à savoir ce que ça va donner lors d’une utilisation plus poussée.

L’appareil photo de 20 mégapixels impressionnera, de même que le capteur Ultrapixel découvert l’année dernière et qui a désormais sa place sur la face avant du smartphone, tout comme les enceintes BoomSound qui sont maintenant dotées de la technologie Dolby, pour une expérience sonore Surround à la fois avec et sans casque. Je ne peux pas dire que j’ai remarqué beaucoup d’amélioration dans mes tests, mais sans essayer le smartphone avec un casque approprié, il est difficile de dire si l’audiophile va profiter de la mise à niveau.

Le HTC One M9 est excellent en matière de performance, et s’il n’est pas largué sur le territoire des spécifications, il va correspondre en tout point à ce que l’on attend d’un tel smartphone.

HTC One M9 : caméras

Maintenant, c’est un point sensible, et évidemment ce test peut être biaisé puisqu’il s’agit du modèle qui sera mis dans les mains du grand public. Néanmoins, on peut se faire un premier avis de ce que l’on peut attendre de ce nouveau flagship.

HTC a passé deux ans à essayer de dire au monde que davantage de mégapixels ne sont pas nécessaires, et que davantage de lumière est une meilleure chose. Cependant, le capteur Ultrapixel sur le One et le One M8 n’étaient pas extraordinaires en pleine lumière, et beaucoup de critiques ont été formulées.

HTC One M9 : capteur arrière

J’espérais vraiment que cette année nous allions enfin avoir un capteur de 8 Ultrapixel, avec un nouveau Duo Camera, mais c’est plutôt un (traditionnel) capteur de 20 mégapixels de Sony. Et, le résultat est que les photos ont beaucoup de bruits, manquent de profondeur et de couleur, et n’impressionnent tout simplement pas – sauf dans des conditions standards.

HTC One M9 : caméra frontale Ultrapixel

La caméra frontale Ultrapixel est le capteur de l’année dernière, et est beaucoup mieux matière de performances par rapport à l’ancien opus. Les selfies sont généralement de bonnes qualités, et évidemment en cas de faible luminosité les résultats sont à la hauteur de nos espérances.

Mais cela ne suffit pas. Le côté applicatif doit également être brillant, et ce n’est pas vraiment le cas. Il y a quelques effets sympas, comme la double exposition et la possibilité d’ajouter des effets, mais ce sont davantage des gadgets, et ils sont trop difficiles d’accès.

HTC One M9 : verdict

Le HTC One M9 n’est pas vraiment une révolution par rapport au One M8, et il va incontestablement décevoir certains consommateurs. Néanmoins, c’est un dispositif extrêmement bien fait, et je suis heureux que HTC n’ait pas changé beaucoup de choses pour le plaisir de le faire.

HTC One M9 : présentation au MWC 2015

Si vous venez d’un HTC One M7, alors vous allez adorer ce modèle … c’est le jour et la nuit. C’est une excellente variante, qui s’améliore dans presque tous les domaines par rapport au précédent opus. Il n’a pas réussi à convaincre dans les années passées, mais là encore, HTC a besoin de consolider sa place comme un véritable constructeur dans une année où la compétition va être rude.

Je suis triste pour la partie photo. En effet, HTC innove en général sur ses smartphones. Pour ce modèle, la firme a simplement décidé de suivre la concurrence, en s’alignant sur les besoins de mégapixels pour avoir un bon cliché.

Mais avec une nouvelle version de Sense, de nouvelles caractéristiques et, espérons-le, une meilleure autonomie, il est difficile de voir où HTC aurait pu faire mieux. C’est clairement le meilleur opus de la firme.

Tags : HTCMWC 2015One M9
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.