Fermer
Périphériques

Intel Edison : le micro-PC disponible pour les développeurs et les amateurs

Intel vient d’officialiser la disponibilité du micro-PC Edison, que la société a dévoilé pour la première fois en janvier dernier. Il s’agit d’un petit appareil, de faible puissance qui a fondamentalement les tripes d’un simple ordinateur.

Edison est alimenté par un processeur Intel Atom Silvermont, qui est une puce double-cœurs cadencée à 500 MHz, aux côtés d’une puce Quark cadencée à 100 MHz – le processeur de faible puissance d’Intel conçu pour les wearables et l’IdO, et dispose de 1 Go de mémoire vive et 4 Go de stockage flash eMMC. Il dispose d’une connectivité Wi-fi bi-bande 802.11n et du Bluetooth 4.0 Low Energy. Le Edison est vraiment minuscule : Intel l’a comparé à la taille d’un timbre-poste, et il mesure 35,5 x 25 x 3,9 mm.

Intel Edison : le micro-PC disponible pour les développeurs et les amateurs

Intel vend le micro-PC Edison pour environ 50 dollars (39 euros environ), et le dispositif est destiné aux développeurs de matériel et de logiciel intéressés par le développement sur l’électronique portable ou encore l’internet des objets (IdO) avec les objets connectés.

Edison lui-même peut avoir le courage d’être un ordinateur, mais il lui manque quelques fonctionnalités de base que vous pourriez attendre d’un PC, telles que les ports USB et d’autres connecteurs. Donc, Intel proposera un couple de cartes d’extension.

La carte d’extension Intel Edison Board pour Arduino ajoute un connecteur pour carte micro-SD, un port micro-USB, un port USB 2.0, et le support à un Arduino. Le Edison Breakout Board ajoute quant à elle de l’USB, des broches GPIO, le support pour une batterie, et plus encore.

Intel Edison

Aucune carte ne prend en charge la sortie vidéo, donc si vous êtes à la recherche d’un mini PC de faible puissance avec un port HDMI, il faudra peut-être chercher ailleurs. Le Edison est une plateforme de développement pour les systèmes embarqués, pas un produit de consommation que vous pouvez transformer en un PC multimédia à domicile.

Hors de la boîte, le Intel Edison est conçu pour fonctionner sous Yocto Linux v1.6, un système d’exploitation open source basé sur Linux, et dédié au matériel embarqué.

À noter qu’à l’occasion de sa conférence développeurs lors de la Intel Developer Conference (IDF) 2014 qui se tient à San Francisco du 9 au 11 septembre, le PDG d’Intel, Brian Krzanich, a mentionné que l’un des premiers produits à embarqué cette plateforme Edison serait le Mimo, un boîtier de surveillance des rythmes du bébé intégré à un body.

Mots-clé : Edison PCIntel
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.