Fermer
Apps

Avec Peek, les ex-designers de Ideo repensent l’agenda pour les appareils mobiles

Avez-vous déjà ouvert une application d’agenda sur votre iPhone et vous demandant pourquoi la quasi-totalité de l’écran est occupée par une grille de petites boîtes, dont la plupart représentent le passé, et qui sont trop petites pour contenir toutes les informations utiles ?

Amid Moradganjeh aussi. Lui et son équipe d’ex-designers de Ideo ont créé Peek Calendar, une application qui rejette la plupart des hypothèses que j’ai mentionnées sur les agendas numériques et qui repense l’expérience avec en tête le mobile.

Au premier coup d’œil, Peek semble avoir beaucoup en commun avec Clear, la populaire application de todo list sur un iDevice. Comme Clear, Peek a une interface avec un design très “plat” – flat design – construit autour de carreaux chromatiques et une typographie propre et bien pensée, avec des animations en accordéon qui vont permettre de “dérouler” les informations lorsque vous appuyez sur les carreaux. “Les applications comme Clear ont prouvé que des outils simples qui ne cherchent pas à en faire trop peuvent parfois être plus utile”, mentionne Amid Moradganjeh. “C’est principalement le cas pour le groupe de personnes qui ne sont pas nécessairement occupées, et par conséquent, qui n’ont pas besoin d’une application qui pense pour eux”, poursuit-il.

Selon Moradganjeh, Peek est destiné à ce regroupement d’utilisateurs qui ne vont que occasionnellement sur leur agenda : les gens qui ne sont pas surchargés de réunions, ou d’invitations en tout genre, mais qui ont juste quelques rendez-vous ici et là apprécieront Peek. En effet, c’est bien pour cette cible que l’utilisation d’une application de calendrier doit être aisée, tout du moins autant qu’écrire sur un morceau de papier, sinon ils ne l’utiliseront pas.

Peek - 1
Peek - 2

C’est pourquoi Peek ressemble plus à une bande de post-it de couleur vive que d’une base de données contenant des rendez-vous. Les premières choses que vous voyez lorsque vous lancez Peek ne sont pas les dates en elles-même, mais plutôt un écran de grandes “tuiles” – si on reprend le jargon de Windows 8 – simplement étiquetés “aujourd’hui et “demain”.

En défilant vers le bas, vous allez révéler plus de tuiles taguées avec les prochains jours de la semaine.

Peek contient certaines interactions supplémentaires qui rendent l’application très intelligente, comme le fait de couvrir le capteur de lumière ambiante de l’iPhone avec votre main ou votre pouce affiche une grande horloge, au gadget des plus inutiles mais drôles – le fait de secouer le téléphone va automatiquement sortir de Peek des suggestions comme “Prenez le temps de vous détendre !”.

Alors qu’il reste à savoir si l’attirance d’une interface utilisateur d’une application basée sur les interactions gestuelles est réellement pratique ou tout simplement une mode passagère, il n’en reste pas moins que le principe fondamental de Peek – que la plupart des “gens normaux” n’ont pas besoin de fonctionnalités profondes et d’une intelligence artificielle développée pour les aider à gérer leur emploi du temps quand les simples micro-interactions et mnémoniques font très bien le boulot – est une bouffée d’oxygène sur les terminaux mobiles.

Peek est disponible au téléchargement sur l’App Store dès maintenant, et coûte 1€99.

Mots-clé : iOSPeek
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.