Fermer
DéveloppementOutils - Conseils

La startup Runnable s’imagine être ‘le YouTube du code’

Pour de nombreux développeurs, récupérer des extraits de code sur Google est juste une partie de leurs routines quotidiennes. Cependant, ces extraits – connues sous le nom de snippets dans le jargon – sont malheureusement éparpillés partout sur la toile. C’est d’autant plus vrai que les développeurs d’aujourd’hui passent moins de temps à écrire du nouveau code, mais plus de temps à recycler des morceaux existants.
Dans le même temps, davantage de personnes commencent à coder, et ils doivent faire face à de nouvelles API tous les jours. Ainsi, de plus en plus les développeurs doivent recoller les morceaux existants plutôt que de créer quelque chose à partir de rien. Cependant, personne, a facilité le processus de découverte de fragments de code.

C’est en partant de l’exemple de YouTube arrivé en 2005 dans l’optique de facilité la recherche de vidéos sur la toile, que le développeur Yash Kumar a vu un parallèle dans le secteur du développement tout en travaillant chez ​​Amazon à de la même époque. Tout comme YouTube où il est plus facile de regarder du contenu vidéo, Kumar a imaginé un service qui faciliterait la consommation du code source dans ce qu’il considère être une révolution industrielle du logiciel.

Les co-fondateurs derrière Runnable ont vu le véritable potentiel, et ont décidé de construire ce qu’ils nomment un “YouTube du Code”. Il s’agit tout simplement d’un site qui va permettre aux utilisateurs de découvrir des extraits de code, modifier et exécuter le bon code sur leurs sites.

Runnable veut devenir le référentiel afin que les développeurs puissent trouver du code source. Pour y parvenir, elle doit proposer autant que possible des snippets, et c’est pourquoi l’équipe envisage de devenir le lieu par défaut pour les projets des développeurs afin qu’ils puissent stocker leurs exemples de code.

Runnable veut devenir le référentiel afin que les développeurs puissent trouver du code source

Sur Runnable, vous allez disposer de portions de code de divers langages : PHP, Node.js, Python, JavaScript, ASP.NET et Ruby on Rails, ainsi que divers de leurs frameworks, et ce à partir d’une gamme de sources dignes de confiance. Actuellement, il y a environ 1 000 snippets, sur le site, un nombre qui ne pourra qu’augmenter dès lors que le site sera connu. À l’heure actuelle, l’équipe doit toujours passer au crible tout le code reçu, mais au fil du temps, l’idée est de rendre la publication de celui-ci aussi facile que d’écrire un article de blog.

Vous trouverez ces ressources sur les langages, les frameworks, etc ...

Outre les langages eux-mêmes, l’équipe se concentre également sur ​​les API et sur ​​la façon d’utiliser des produits comme MySQL, MongoDB, redis et des services similaires de frontend et backend. Le site, par exemple, dispose d’un ensemble de snippets pour implémenter l’API PayPal, et des exemples similaires pour d’autres API populaires sont également en préparation.

Une des caractéristiques les plus cool de Runnable, en passant, est que vous pouvez modifier le code et le tester sur place. Il y a quelques années, cela aurait été impossible, mais aujourd’hui, disposer d’un environnement – machine virtuelle – faisant office de bac à sable pour exécuter ce code est facile et abordable pour un projet comme Runnable.

Pour l’avenir, l’équipe prévoit d’ajouter plus de fonctionnalités communautaires au service. Une idée, par exemple, est d’ajouter un système de commentaires. Runnable prévoit également d’ajouter le support à d’autres langages et frameworks.

À ce jour, la plupart des développeurs utilisent les recherches Google pour trouver du code, ou postent des questions sur ​​StackOverflow. Depuis mai, StackOverflow a vu un bond énorme dans le nombre de visiteurs. Runnable espèrent que les algorithmes des moteurs de recherche – qui visent à aider les développeurs à trouver rapidement du code source – seront capables de rediriger une partie non négligeable du trafic vers la plateforme.

L’alphabétisation du développement devient une exigence du 21ème siècle, et de plus en plus de gens commencent à apprendre les bases, que ce soit à l’école ou en ligne à travers des programmes tels que Codecademy, CodeHS, etc … Mais pour être vraiment efficace sur un lieu de travail, vous devez être en mesure d’assembler toutes ces vastes ressources, et ne pas seulement compter sur ​​ce que vous pouvez coder par vous-même. Il ne s’agit pas vraiment d’apprendre sur Runnable, il s’agit plus de faire et de développer des choses.

Si Runnanble succède et devient le YouTube du code, alors la question est, quel est le code équivalent à une vidéo de chat ?

Mots-clé : codeRunnablesnippets
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.