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Microsoft met l’accent sur le tactile et la commodité du multi-plateforme dans une publicité

Nothing prépare le terrain : Phone (3) et Ear (3) en ligne de mire ?

Si vous avez peut-être regardé le second acte de la finale de la Coupe Stanley entre les Bruins de Boston et les Blackhawks de Chicago mercredi soir, vous avez sûrement remarqué la nouvelle publicité concernant Windows, la firme soulignant qu’il s’agit du seul système d’exploitation qui fonctionne sur toute plateforme, de votre smartphone à votre tout-en-un.

Ce spot de 30 secondes nommé “Windows Everywhere” commence par une tuile du style Metro UI de Internet Explorer 10, qui présente “le premier navigateur Web développé pour le tactile”, et énumère toutes les autres fonctionnalités de Windows comme Skype, SkyDrive, Xbox qui sont finalement accessibles très simplement et rapidement depuis l’écran de démarrage de Windows 8. En utilisant des gestes tactiles pour passer d’une seule “live tile” (ou tuile dynamique) depuis l’écran de démarrage, la même interface apparaît d’abord sur une tablette Surface, puis un PC de bureau Lenovo pour s’afficher finalement sur un smartphone Nokia Lumia jaune sous Windows Phone 8. Un slogan vient clôturer la publicité : “Windows: One Experience. On every device. For everything in your life” – Windows : Une expérience. Sur chaque appareil. Pour toute votre vie.

L’idée que la “nouvelle” expérience de Windows est (presque) la même à travers des dispositifs de “forme” différente n’est guère un nouveau concept, et ce compte tenu du fait que Windows et ses partenaires ont libéré progressivement de nouveaux smartphones Windows Phone 8, tablettes, ordinateurs portables convertibles, hybrides et postes de travail depuis octobre dernier.
Depuis, le nouveau OS X Mavericks pour les dispositifs Apple et iOS 7 pour les iDevices ont été annoncés la semaine dernière lors de la Worldwide Developers Conference d’Apple, et peut-être Microsoft veut juste rappeler aux consommateurs que Windows propose quelque chose de différent et plus innovent que les offres d’Apple.

Contrairement à Windows, Apple a décidé de garder ses systèmes d’exploitation de bureau et mobile distincts et différents, même si elle a eu l’occasion de présenter une interface plus unifiée comme Windows 8 et Windows Phone 8 à cette dernière WWDC. La firme de Cupertino n’a également pas introduit un tablette-ordinateur portable hybride ou de sauter dans le train de l’écran tactile pour sa gamme d’ordinateurs et ainsi profiter des nouveaux dispositifs que la puce Intel prend en charge – sur le fond, Apple n’a annoncé qu’une mise à niveau du MacBook Air de 13 pouces et 15 pouces avec notamment l’ajout du processeur Intel Haswell, en plus de dévoiler un magnifique mais pas facilement extensible Mac Pro.

Bien sûr, l’arrivée de cette expérience unique de retrouver Windows sur tous les appareils n’est guère parfaite à l’heure actuelle. C’est peut-être pourquoi Apple ne va pas dans cette même voie, qui s’avère plus difficile qu’elle n’y parait et s’en tient à ce qu’elle sait pour le moment.

Tags : MicrosoftpublicitétactileWindows Everywhere
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.