Fermer
PériphériquesTechnologies

La SmartWatch de Sony s’ouvre aux développeurs afin de créer un nouveau firmware

Lancée l’an dernier, la SmartWatch de Sony, l’une des moins hideuses de de la technologie, a eu du mal à trouver un public, mais cela pourrait changer dans un futur proche. En effet, la société a annoncé qu’elle a ouvert le dispositif aux développeurs, et encourage activement à écrire un firmware custom pour cette dernière.

Si les développeurs peuvent déjà produire des applications pour la SmartWatch, en ouvrant son système d’exploitation, nous avons pu voir quelques changements radicaux dans l’utilisation du gadget glissé au poignet. Au cas où vous ne connaissiez pas la SmartWatch de Sony, voici un rappel de ses caractéristiques. Le petit écran OLED mesure 1,3 pouces et possède une résolution de 128 x 128 pixels, ce qui peut sembler basique, mais il est de couleur, contrairement à d’autres dispositifs en concurrence. Il dispose d’un processeur ARM Cortex M3 produit par STMicroelectronics, et d’une connectivité Bluetooth.

La SmartWatch de Sony s'ouvre aux développeurs afin de créer un nouveau firmware

La SmartWatch arrive avec une version modifiée de Android, ce qui rend la pensée d’un firmware custom encore plus intéressante, et une fois connectée à votre smartphone, permet de lire vos SMS, vos e-mails, vos tweets ou encore les notifications Facebook, plus elle peut répondre ou rejeter des appels et contrôler également le lecteur de musique. Avec 26 grammes et 8 mm d’épaisseur, elle est suffisamment fine et légère pour être discrète.

Bien sûr, tous ceux qui souhaitent commencer à bidouiller le dispositif pour offrir un nouveau logiciel à leur SmartWatch doivent comprendre que cette action va annuler la garantie de l’appareil, et une fois que le firmware a été modifié, toutes les applications déjà disponibles via Google Play – près de 200 au dernier décompte – ne seront plus compatibles. Toutefois, si l’un des groupes établis qui créént des ROMs personnalisées pour les smartphones Android a envie de se tourner vers ce nouvel objet de technologie, je suis sûr que cela ne peut être que bénéfique pour le futur !

Nous sommes encore en attente de l’arrivée d’une vague de montres connectées de la plupart des grands fabricants, dont Samsung, Google et Microsoft. Cependant pour Apple, qui est l’une des rumeurs les plus persistantes, on sait déjà que le dispositif a pris du retard et ne sera pas disponible avant l’année prochaine, et comme vous pouvez l’acheter SmartWatch de Sony, ou encore la Pebble, si ce mouvement venait à se confirmer, nous pourrions les voir devenir plus populaires avant que la concurrence n’arrive.

Mots-clé : firmwareSmartWatchSony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.