Fermer
MobileOS

De iOS 1 à iOS 7 : comment OS de l’iPhone d’Apple a évolué depuis 2007

Pour Apple, ça a été un long parcours, et surtout sans embuche, pour arriver au sommet du monde de la technologie. L’iPhone est l’un des produits les plus réussis de tous les temps et la plateforme iOS d’Apple qui fonctionne aujourd’hui sur plus de 600 millions d’appareils dans le monde entier y a fortement contribué. Alors que iOS 7 vient d’être fraîchement dévoilé, et peu importe les critiques négatives ou positives qu’il s’attire, il est néanmoins intéressant de revenir en arrière, et de jeter un œil à la façon dont la plate-forme a changé au cours des dernières années.

C’était il y a six ans, ce même mois, que le premier iPhone embarquant la première version d’iOS est arrivé sur le marché. Il avait été révélé dans un discours mémorable mené par Steve Jobs lors de la MacWorld en janvier 2007. Il l’a décrit comme étant “trois produits révolutionnaires … en un seul appareil”, combinant “un iPod à écran panoramique doté de commandes tactiles, un téléphone mobile révolutionnaire, et un appareil de communication sur Internet innovant avec fonctionnalités de courrier électronique, de navigation sur le Web, de recherche et de cartographie dignes d’un ordinateur de bureau”.

Note : Vous pouvez relire le tout premier communiqué de presse de la firme de Cupertino concernant l’iPhone depuis ce lien

Qui aurait pu prédire l’impact qu’il aurait !

iOS 1.0 : commandes tactiles, divertissement et internet

Ce qui a rendu iOS 1.0 de si spécial ? L’interface utilisateur a été conçue pour un fonctionnement multi-touch et l’iPhone avait un écran tactile capacitif de 3,5 pouces, ce qui le rendait plus rapide et plus intuitif que n’importe quel dispositif mobile en concurrence. Il a également grandement participé à l’émergence de l’Internet Mobile (y compris la meilleure version de Google Maps à ce jour), tout en englobant ce qui était bon sur l’iPod.
Certes ce n’était pas parfait, on pouvait notamment déplorer le manque de la 3G, la synchronisation sans fil par iTunes, le manque d’un port pour une carte mémoire externe ou encore le manque du Bluetooth stéréo, mais cela ne l’empêche d’attirer les foules et de récolter un quasi 20/20 par les consommateurs.

iOS 1.0 : commandes tactiles, divertissement et internet

iOS 2.0 : applications, applications, applications !

Il y avait déjà eu deux mises à jour lorsque iOS 2.0 a été déployé sur le iPhone 3G en juillet 2008. Si on aurait pu avoir davantage de mises à jour avant l’arrivée significative de cette nouvelle version, le plus important pour la plateforme a été l’inauguration de l’ère des applications. iOS version 2.0 a apporté l’App Store et le SDK avec lui. La plateforme est alors devenue la plateforme de choix pour les développeurs d’applications mobiles, qui aujourd’hui ne l’ont jamais quitté.

iOS 2.0 : applications, applications, applications !

iOS 3.0 : caractéristiques à gogo

Beaucoup, beaucoup de petites caractéristiques déployées pour rendre l’expérience iOS, sur les iPhone 3 GS, encore un peu plus intuitive et lisse. Alors que nous avons reçu les notifications push pour les applications tierces, le contrôle parental, ou encore diverses fonctionnalités pour mettre l’accent sur ​​l’appareil photo, les achats in-app et des modèles d’abonnement sont arrivés à maturité offrant ainsi aux développeurs de nouveaux moyens de rémunération.
De plus, c’est l’arrivée du couper, copier, coller dans l’ère de l’écran tactile. Il y avait aussi l’option pour acheter des films, des émissions TV et des livres directement à partir d’iTunes sur votre iPhone ou iPod Touch.

iOS 3.0 : caractéristiques à gogo

iOS 3.2 : iPad

Il était temps pour Apple de dévoiler nouveau périphérique majeur, et l’iPad a subjugué la scène ! Bien sûr, l’arrivée de ce dernier signifiait forcément le déploiement d’une nouvelle interface utilisateur, et des applications revues afin de répondre parfaitement à la problématique d’un écran plus grand.
C’était bien plus que seulement un boost de la résolution, et diverses fonctionnalités et ajustements ont introduits pour faire davantage usage de l’écran de l’iPad. Ce fut la première fragmentation dans la plateforme iOS, puisque iOS 3.2 est arrivé en tant qu’une mise à jour, mais seulement pour l’iPad.

iOS 3.2 : iPad

iOS 4.0 : multitâche, FaceTime et dossiers

Parallèlement à l’iPhone 4 (le premier iPhone avec écran Retina), iOS 4.0 a vanté “plus de 100 nouvelles fonctionnalités”. Parmi ces dernières on retrouvait FaceTime pour les appels vidéo, l’arrivée des dossiers pour organiser les applications, une messagerie unifiée, et le meilleur – le multitâche. L’interprétation d’Apple du multitâche n’était pas le même que celui de Google, mais iOS 4.0 offrait suffisamment pour repousser le défi proposé par la plateforme Android.

iOS 4.0 : multitâche, FaceTime et dossiers

iOS 4.0.1 à 4.3 : “Antennagate”, Game Center, AirPlay

C’était seulement un mois avant la première mise à jour déployée pour résoudre le problème “Antennagate” et quatre autres mises à jour vont suivre au cours des prochains mois. iOS 4.1 introduit le Game Center, AirPlay arrive sur 4.2.1, et l’amélioration de AirPlay est arrivée en version 4.3 permettant en plus de streamer des contenus multimédias (musiques, photos, films etc.), de “streamer” des pages Web et des applications compatibles. Apple a également introduit une nouvelle fonctionnalité à iTunes 10.2 permettant de diffuser une bibliothèque sur Mac, PC, et maintenant iPod Touch iPhone et iPad.

iOS 4.0.1 à 4.3 : Antennagate, Game Center, AirPlay

iOS 5.0 : Siri, synchronisation sans fil, et iCloud

La plateforme https://www.blog-nouvelles-technologies.fr/tag/ios-5/ et l’iPhone 4S étaient tous les deux attendus avec impatience pour tous les fanboys de la firme de Cupertino, notamment car Android est en plein essor et est train de déployer ses tentacules dans le marché des smartphones. Alors que Apple se devait de se démarquer de la concurrence, la firme a eu une volonté de tirer dans une grande fonctionnalité inspirée par ces derniers. Un centre de notifications remanié, l’arrivée de l’application iMessage, la synchronisation iTunes via le WiFi, et les mises à jour over-the-air. Le “thème” du sans-fil a également conduit à iCloud – en remplacement de MobileMe – mais c’est bien l’assistant virtuel Siri qui a volé la vedette à toutes ses améliorations.

iOS 5.0 : Siri, synchronisation sans fil, et iCloud

iOS 6.0 : Plans, Passbook et Facebook

Il y a un an lors de la WWDC 2012, iOS 6.0 a été dévoilé. Comme toujours, Apple a introduit quelques améliorations à son système d’exploitation mobile, et un couple de nouvelles fonctionnalités, mais les bonnes nouvelles était l’arrivée de Plans, un système de cartographie entièrement conçu par Apple venant éjecter Google Maps, le service de navigation par défaut jusqu’à présent dans iOS.
C’était peut-être un peu ambitieux, et divers problèmes ont été soulevés, suscitant même des excuses du PDG, Tim Cook. Cette mise à jour a également apporté des améliorations pour Siri et le centre de notification, ainsi que FaceTime disponible sur le réseau cellulaire, l’intégration de Facebook.

iOS 6.0 : Plans, Passbook et Facebook

iOS 7.0 : la fin du skeuomorphisme

À la WWDC ce lundi, Jony Ive a introduit un tout nouveau look pour la plateforme iOS 7. Il y a des icônes nouvellement conçues, un design plat simplifié, et de nouvelle palette de couleurs, des arrière-plans animés, et un effet de profondeur sur le fond d’écran lorsque vous inclinez l’iPhone.
Les nouvelles fonctionnalités comprennent l’arrivée du Control Center – accès rapide aux réglages, le multitâche pour toutes les applications, une mise à jour Safari, de Siri, l’arrivée de AirDrop pour le partage de contenu, et l’ajout des filtres dans l’appareil photo. De plus, une nouvelle application Photos organise automatiquement les photos par lieu ou date, des mises à jour automatiques pour les applications et l’intégration d’un mode dédié à la voiture. Il y a aussi le nouveau service iTunes Radio pour la découverte de la musique et le partage.

iOS 7.0 : la fin du skeuomorphisme

Selon vous, quelle a été la meilleure période pour iOS ?

Mots-clé : AppleiOSiOS 1.0iOS 2.0iOS 3.0iOS 3.2iOS 4.0iOS 5.0iOS 6.0iOS 7.0
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.