Fermer
ActualitésOS

Microsoft réduit le prix de vente de Windows RT dans l’espoir de stimuler les ventes

Windows RT est en quelque sortie une expérience “quasi-Windows”, qui fonctionne sur l’architecture ARM par opposition à la technologie Intel ou la technologie ARM qu’utilise son grand frère Windows 8. Même si la version RT a été un réel chemin semé d’embûches depuis son lancement l’année dernière sur la Surface RT, Microsoft cherche à lui donner un coup de pied afin de le recaler dans la bonne direction, et ce contre les tablettes Android et l’iPad, en réduisant les frais de licence.

Selon Bloomberg, Microsoft cherche à recueillir davantage de revendeurs de tablettes en offrant un système d’exploitation à des prix bien inférieurs à ceux initialement prévus quand il a été lancé. Contrairement à Android, qui est gratuit pour les fabricants ou les revendeurs qui souhaitent l’utiliser sur leur matériel, Microsoft se fait de l’argent en vendant en vrac des licences de Windows RT aux fournisseurs.

Microsoft réduit le prix de vente de Windows RT dans l'espoir de stimuler les ventes

Si la baisse de prix est réelle, il est évident que Microsoft cherche à rentabiliser Windows RT tout en le rendant capable de rivaliser contre les tablettes Android moins chères – en particulier celles du secteur du 7 ou 8 pouces. Cependant, certains vendeurs ne vont pas l’acheter. Acer s’est fait entendre au sujet de la mauvaise performance de Windows RT. Au lieu d’utiliser l’OS quelque peu délaisser des meilleurs fonctionnalités, Acer opte pour proposer une tablette miniature intégrant Windows 8.
Bien que cela apporte un matériel plus puissant pour la plateforme mobile, elle risque aussi d’être une crise d’identité de la part de Microsoft. Un autre problème est que cela ne signifie pas nécessairement que les appareils RT vont baisser de prix… C’est encore aux fabricants de matériel de fixer le prix.

Cela signifie que Microsoft a le potentiel pour ronger Android et iOS en terme de parts de marché, mais que son intention comporte des risques. Windows RT et Windows 8 semblent identiques dans la plupart des circonstances, et proposer deux versions pour un même système d’exploitation peut dérouter les consommateurs.

Est-ce une bonne chose pour Microsoft que de garder deux systèmes ?

Mots-clé : Surface RTventesWindows 8Windows RT
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.