Fermer
ActualitésOS

Microsoft dévoile plus de merveilles de Windows 8.1 : impression NFC et hotspot WiFi

L’excitation monte autour de la mise à jour Windows 8.1 qui devrait corriger certains des “problèmes” de Windows 8 – comme ramener le bouton Démarrer. Mais les utilisateurs “lambdas” ne sont pas les seuls à lorgner sur Windows 8.1 comme étant une version “nouvelle” et améliorée du système d’exploitation.
En effet, les professionnels et les services informatiques qui envisagent de migrer vers le nouveau système d’exploitation se penchent aussi sur les améliorations que la nouvelle mise à jour va leur apporter. A la conférence TechEd à la Nouvelle Orléans, Microsoft a donné aux utilisateurs d’entreprise un avant-goût de ce qu’ils peuvent attendre de Windows 8.1. Avouons-le : pour que l’OS naissant de Microsoft réussisse à long terme, il va avoir besoin que les entreprises l’adoptent afin que les utilisateurs se “l’approprient”.

Windows 8.1 va également s'adresser aux professionnels et aux services informatiques

Alors que beaucoup d’améliorations de Microsoft sont axées sur la productivité mobile, le géant de la technologie semble penser que votre propre appareil peut être utilisé dans différents contextes et c’est pourquoi il va apporter des fonctionnalités liées au BYOD.
Les utilisateurs nomades disposant d’un dispositif intégrant Windows 8.1 et compatible NFC pourront imprimer très facilement sans avoir la nécessité de câbler le dispositif grâce à la technologie sans fil une fois qu’ils auront ajouté un tag NFC à l’imprimante. Si le NFC est trop fantaisie, l’impression directe par WiFi sera également disponible, créant ainsi un réseau peer-to-peer entre un appareil et une imprimante. Le support de l’affichage sans fil Miracast en natif est également inclus, permettant aux utilisateurs de projeter une présentation à travers une connexion Bluetooth ou NFC.

L'impression NFC dans Windows 8.1 va permettre de faciliter et accélérer le processus d'impression

Les périphériques mobiles connectés à l’Internet via le haut débit seront en mesure de partager la richesse de leur connexion avec leurs pairs et leurs périphériques grâce à un hotspot WiFi personnel. Toute personne qui voyage régulièrement va sûrement apprécier cette nouvelle fonctionnalité.

Une autre bête noire que Microsoft a corrigé est qu’en cliquant sur un programme qui nécessite obligatoirement une connexion VPN demandera automatiquement de vous identifier en un seul clic. C’est plutôt une bonne nouvelle, notamment lorsque vous avez été contraint de vous batailler avec le gestionnaire des tâches pour fermer tel ou tel programme. Ainsi, un petit rappel pour réellement se connecter au VPN lors du lancement est le bienvenu.

Parmi les fonctionnalités de BYOD ajoutées, Workplace Join permet un meilleur contrôle de l’accès d’un périphérique à un réseau d’entreprise. Windows 8.1 permet aux départements informatiques de disposer de la capacité de contrôler quelles parties du réseau d’une entreprise peuvent être consultées par un dispositif en particulier.
Il y a aussi des améliorations afin que les dossiers de travail des salariés sur leur appareil soient automatiquement synchronisés avec leurs dossiers sur le réseau de l’entreprise.
Enfin, les services informatiques seront en mesure d’effacer les parties pertinentes de l’appareil d’un employé, en laissant par exemple seulement les données personnelles de ce dernier, évitant ainsi la nécessité d’effacer complètement le dispositif.

Avec la conférence BUILD de Microsoft qui se tiendra dans quelques semaines, vous pouvez être certain que d’autres fonctionnalités seront au rendez-vous lors de l’évènement.

Mots-clé : BUILD13NFCWIFIWindows 8Windows 8.1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.