fermer
OS

iOS 17.5 révolutionne l’iPhone avec le sideloading d’applications

iOS 17.5 révolutionne l'iPhone avec le sideloading d'applications
iOS 17.5 révolutionne l'iPhone avec le sideloading d'applications

L’arrivée de la première bêta d’iOS 17.5 a été annoncée pour les développeurs, marquant un tournant majeur pour Apple avec une fonctionnalité permettant désormais le sideloading d’applications directement depuis des sites Internet. Cette nouveauté s’inscrit dans le cadre de l’adhésion d’Apple à la DMA de l’Union européenne, une législation obligeant l’entreprise à ouvrir l’iPhone à diverses sources d’applications extérieures à son App Store, se concentrant ainsi sur le sideloading.

Cette possibilité, longtemps rêvée par les utilisateurs d’iOS, offre désormais une expérience de sideloading analogue à celle disponible sur Android depuis plusieurs années.

Selon MacRumors, Apple a rendu cette dernière version du système d’exploitation iPhone, iOS 17.5, accessible en phase de test bêta pour que les développeurs puissent travailler dans le cadre de sa conformité à la DMA. Il était prévu que cette mise à jour d’iOS 17.5 inclue la capacité tant attendue de télécharger des applications directement depuis des sites Web depuis les navigateurs disponibles sur l’iPhone.

Cette nouvelle technologie est également accessible aux autres utilisateurs participant au programme bêta, mais Apple réserve cette disponibilité sur le site Web uniquement pour la phase bêta, donnant ainsi aux développeurs le temps de travailler dessus.

Apple exige des développeurs fassent partie du Developer Program d’Apple depuis 2 ans, aient au moins un million de téléchargements dans l’UE, et soumettent les documents nécessaires à l’entreprise.

iOS 17.5 encore en bêta

Avec iOS 17.5, les téléchargements d’applications depuis des sites Web deviennent possibles. Cette fonctionnalité faisait partie d’une précédente mise à jour d’Apple en mars, annonçant la disponibilité du téléchargement et de l’installation directs d’applications dans l’UE. Cependant, selon l’entreprise, cela n’est disponible que pour les développeurs éligibles ayant rempli tous les prérequis demandés.

Pour ces développeurs éligibles, leurs applications ne doivent pas nécessairement être présentes sur l’App Store ou d’autres boutiques d’applications tierces pour la distribution, puisqu’il serait possible de les télécharger depuis des sites Web.

La conformité d’Apple au DMA de l’UE introduit le sideloading comme changement significatif sur iOS et l’App Store pour l’UE, désormais disponible pour les utilisateurs ayant mis à jour vers la version iOS 17.4, la dernière disponible dans le monde. Cependant, Apple maintient plusieurs politiques spécifiques sur le sideloading, autorisant cette pratique uniquement si l’application spécifique a atteint un total d’un million de téléchargements en 2023.

En outre, Apple a également indiqué que les utilisateurs de l’UE quittant la région n’auraient que 30 jours avant que les applications chargées par sideloading ne puissent plus être mises à jour vers leurs dernières versions.

Le sideloading pour tous !

Cela signifie que ceux souhaitant obtenir la dernière mise à jour pour leurs applications chargées latéralement devront revenir dans une partie de l’UE pour ce faire, mais cela ne signifie pas pour autant que l’application cessera de fonctionner.

Apple conserve plusieurs politiques spécifiques concernant le sideloading, choisissant de les maintenir et de les faire respecter pour ses exigences iOS.

Avec iOS 17.5, les utilisateurs peuvent désormais télécharger des applications directement depuis des sites Web, mais cette version du système d’exploitation est encore en bêta et devrait bientôt être disponible pour le grand public, permettant l’accès à des applications tierces en dehors des magasins d’applications.

Tags : AppleDMAiOS 17.5sideloadingUE
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.