fermer
Objets connectés

Innovation Oura : une bague connectée qui comprend les émotions des futures mamans

Gear HERO Oura Ring Gen3 Group jpg
Innovation Oura : une bague connectée qui comprend les émotions des futures mamans

L’entreprise spécialisée dans la fabrication de bagues connectées, Oura, travaille sur une nouvelle fonctionnalité capable de détecter et de prédire le stress émotionnel pendant et après la grossesse. Selon un brevet récemment révélé par Wareable, les données physiologiques captées par le dispositif pourraient indiquer l’état de bien-être mental ou émotionnel, aidant ainsi à identifier des conditions telles que la dépression postnatale.

Le brevet détaille comment les mesures de température corporelle prises lors des étapes prénatales, périnatales et postnatales seraient comparées à des lectures de référence historique. D’autres biomarqueurs tels que le rythme cardiaque, la variabilité du rythme cardiaque et les données de sommeil affineraient cette évaluation.

Ainsi, la bague connectée pourrait évaluer une condition émotionnelle stressante ou angoissante, ou même prédire un changement imminent de l’état mental. L’utilisateur serait alors alerté par l’application mobile Oura.

La technologie serait capable de détecter un signe de détresse mentale ou émotionnelle en partie en identifiant que les valeurs de température s’écartent des valeurs de base prénatales, périnatales ou postnatales de l’utilisateur. Une notification dans l’application inviterait l’utilisateur à confirmer ou à ignorer la suggestion de détresse, accompagnée d’un message.

Le système nécessiterait une connaissance préalable de l’étape de la grossesse ou de la période post-grossesse, ainsi que de l’âge, de l’IMC et des antécédents médicaux de l’utilisateur.

Une bague connectée très utile

Le brevet souligne que, souvent, les utilisateurs pourraient hésiter à donner des réponses honnêtes aux cliniciens par crainte du stigmate, du jugement ou de la honte, ce qui pourrait les empêcher de recevoir un traitement approprié. Les techniques décrites visent donc à utiliser les données physiologiques de l’utilisateur pour valider les sentiments de détresse émotionnelle ou mentale, aidant ainsi à combattre ce stigmate et à encourager l’acceptation et la volonté de recevoir une assistance médicale lorsque cela est nécessaire.

Techniquement, il semble que l’actuelle Oura Ring puisse effectuer les mesures nécessaires pour rendre cette technologie réalisable, il s’agit donc de mettre en œuvre la fonctionnalité du point de vue logiciel et algorithmique destiné aux consommateurs.

Tags : OuraOura Ring
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.