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Google s’adapte à l’Europe : modifications majeures et outils pour développeurs

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Google s'adapte à l'Europe : modifications majeures et outils pour développeurs

Google a apporté des modifications à ses résultats de recherche et dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs d’applications, leur permettant de faire la publicité de leurs offres sur des applications tierces et des places de marché d’applications concurrentes.

Cette décision intervient alors que l’entreprise tente de se conformer à la réglementation européenne visant à limiter l’influence des grandes entreprises technologiques.

Dans un article de blog, le géant de la technologie a déclaré qu’il y avait 20 changements de produits, « y compris l’introduction d’unités et de puces dédiées pour aider les utilisateurs à trouver des sites de comparaison dans des domaines tels que les vols, les hôtels et les achats ». Il a toutefois ajouté que certaines fonctionnalités, telles que l’unité Google Flights, avaient été supprimées.

Google fait partie des grandes entreprises technologiques qui doivent se conformer à la loi sur les marchés numériques (DMA) d’ici au 7 mars. Les autres sont Amazon, Apple, Microsoft, Meta Platforms et ByteDance, propriétaire de TikTok.

Quelles sont les fonctionnalités introduites par Google ?

En janvier, l’entreprise californienne a ajouté plusieurs nouvelles fonctionnalités à sa gamme de services, mais elles n’étaient accessibles qu’aux citoyens de l’UE. Dans sa déclaration, Google a indiqué que les changements apportés aux résultats de recherche augmenteraient le trafic des principaux intermédiaires et agrégateurs. En revanche, les hôtels, les compagnies aériennes, les commerçants et les restaurants verront leur trafic diminuer.

En outre, les utilisateurs devront donner leur accord pour que Google puisse partager leurs données avec d’autres produits et services Google. La société détenue par Alphabet a expliqué que « les utilisateurs pourraient également voir de nouvelles bannières de consentement leur demandant s’ils souhaitent lier leurs services Google ».

La DMA exige également que les systèmes d’exploitation « gardien » permettent aux utilisateurs d’utiliser des applications et des boutiques d’applications tierces. Cela signifie que les développeurs d’applications peuvent mettre en œuvre d’autres systèmes de facturation au lieu d’être limités au Google Play Store. Un nouveau programme leur permettra également de diriger les utilisateurs européens de l’application vers des plateformes externes afin de promouvoir leurs produits.

Portabilité des données

Cette semaine, Google s’apprête à introduire un logiciel de portabilité des données en Europe, simplifiant ainsi le processus de transfert des données des utilisateurs vers une application ou un service tiers pour les développeurs.

Google a déclaré qu’elle continuerait à travailler avec la Commission européenne, mais a ajouté : « Nous avons abordé la question de la conformité avec transparence et en apportant des changements significatifs à nos produits, même si nous craignons que certaines règles ne réduisent les choix offerts aux particuliers et aux entreprises en Europe ».

Tags : DMAUE
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.