fermer
OS

La future mise à jour de Windows 11 va exclure les anciens processeurs

windows 11 lifestyle image 3 jpg
La future mise à jour de Windows 11 va exclure les anciens processeurs

L’évolution de Windows 11 introduit des exigences système plus strictes, marquant un tournant significatif dans la compatibilité matérielle. Microsoft semble enfin mettre le pied à l’étrier en ce qui concerne la prise en charge de matériel plus ancien.

À partir de la prochaine version de Windows 11 24H2, Microsoft exigera que votre processeur prenne en charge l’instruction POPCNT. Si vous vous demandez ce que c’est et si cela vous concerne, vous n’êtes pas seul.

Ce nouvel ajout a été repéré par Bob Pony sur X (anciennement Twitter). Selon l’utilisateur, si le processeur ne prend pas en charge l’instruction POPCNT ou si elle est désactivée, Windows ne fonctionnera pas du tout. Plusieurs fichiers système requièrent désormais cette instruction, à commencer par le noyau de Windows 11. En bref, pas de POPCNT, pas de Windows 11 24H2.

Mais qu’est-ce que cette instruction POPCNT ? C’est l’abréviation de « population count ». Il s’agit d’une instruction simple, mais utile, qui compte le nombre de bits définis (des uns) dans un mot machine. Comme l’explique Vaibhav Sagar, ingénieur logiciel : « Par exemple (en supposant des mots de 8 bits pour simplifier), popcount(00100110) vaut 3, et popcount(01100000) vaut 2 ».

Il suffit de dire qu’il est très, très vieux — du moins selon les normes informatiques. Il a été introduit pour la première fois dans les années 1960 en tant que solution logicielle, apparemment à la demande de la National Security Agency (NSA), en tant qu’outil de décryptage des messages. Bien plus tard, il est devenu monnaie courante en tant que solution matérielle dans les processeurs grand public au début des années 2000, à commencer par les processeurs Barcelona (Phenom II) d’AMD et Nehalem (la première série Core) d’Intel. Ces processeurs ont été lancés en 2007 et 2008, respectivement.

Aujourd’hui, le POPCNT est utilisé, entre autres, en cryptographie, dans les algorithmes de compression de données, en bio-informatique, en apprentissage automatique et en IA. Il semble qu’il s’agisse d’une instruction importante, bien que souvent négligée. Sagar souligne également son utilité dans des charges de travail telles que l’exécution de réseaux neuronaux convolutionnels binaires.

Pas de craintes à avoir ?

Quel est l’intérêt pour Microsoft de rendre soudainement obligatoire une instruction vieille de 60 ans dans sa prochaine version de Windows ? Tom’s Hardware souligne que Microsoft pourrait vouloir s’assurer que tous les PC sous Windows 11 sont capables de prendre en charge les réseaux neuronaux binaires.

La bonne nouvelle, c’est qu’à moins que votre PC ne soit très ancien, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En théorie, l’exigence de Windows 11 TPM 2.0 exclut déjà ces ordinateurs, car il s’agit d’un critère beaucoup plus récent à respecter (bien qu’il puisse être contourné). Les passionnés qui tentent de forcer l’utilisation de systèmes d’exploitation plus récents sur du matériel obsolète risquent toutefois d’avoir du mal à passer ce cap.

Microsoft pourrait être déterminée à faire des AI PC la norme et c’est tout, avec des fonctionnalités telles que l’upscaling automatique qui seraient prévues dans le prochain grand patch.

Tags : 24H2MicrosoftPOPCNTWindows 11
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.