fermer
Google

Google Podcasts fermera en avril 2024, avec migration vers YouTube Music

Google Podcasts fermera en avril 2024, avec migration vers YouTube Music

Google Podcasts, l’une des plateformes de Google dédiées aux contenus multimédias pour le système d’exploitation Android, est sur le point de tirer sa révérence en 2024. La bonne nouvelle, c’est que la bibliothèque de Google Podcasts ne sera pas complètement supprimée, mais qu’elle sera transférée vers une autre plateforme de streaming de Google, YouTube Music, ce qui permettra aux utilisateurs d’exporter leur bibliothèque.

Podcasts rejoint les autres applications Google Android qui ont été fermées, certaines d’entre elles ayant été remplacées par les services actuellement disponibles.

Les jours de Google Podcasts sont comptés, car il a été confirmé récemment que la plateforme fermerait en avril 2024, donnant aux utilisateurs environ quatre mois pour mettre de l’ordre dans leurs affaires et passer à d’autres flux. Cette fermeture concerne la région des États-Unis, mais il est possible que Google Podcasts tire sa révérence dans d’autres régions à l’avenir.

Selon 9to5Google, le géant de Mountain View rendra le service disponible jusqu’en mars 2024, mais il n’offrira plus les mêmes fonctionnalités qu’auparavant.

De plus, les utilisateurs auront bientôt la possibilité de transférer leurs contenus vers d’autres plateformes ou applications de streaming, dont YouTube Music.

Exporter vos podcasts vers YouTube Music

Une bannière apparaîtra bientôt sur Google Podcasts, qui permettra aux utilisateurs « d’exporter leurs abonnements » vers YouTube Music, et sera visible dans l’application. Un outil dédié sera également disponible dans les semaines à venir pour permettre le transfert vers YouTube Music.

L’accès à la fonction Podcasts de YouTube Music sera gratuit, et ce transfert permettra aux utilisateurs de reprendre leurs flux sur d’autres plateformes.

L’ère des podcasts a connu différents changements dans la demande du public, avec une popularité initiale au début de l’ère des smartphones, mais qui s’est ensuite atténuée.

Toutefois, entre le milieu et la fin de la décennie 2010, les podcasts sont redevenus très populaires, de nombreuses personnes ayant transféré leur contenu vidéo de YouTube et d’autres plateformes vers une expérience uniquement vocale, Google Podcasts étant l’une des destinations les plus prisées.

YouTube est l’un des principaux sites de diffusion en continu de différents podcasts du secteur, avec différents types de contenus et de formats, y compris les contenus audio uniquement et ceux qui montrent les orateurs en train de parler entre eux. En outre, Google a lancé cette année une nouvelle fonctionnalité pour YouTube Music, à savoir l’arrivée des podcasts sur la plateforme, à l’instar de Spotify, qui sont disponibles gratuitement.

Bien que la nouvelle fonctionnalité de YouTube Music n’ait été lancée que récemment, Google la remplit d’une nouvelle vague de contenus afin d’apporter des histoires et des discussions importantes directement sur la plateforme.

Tags : GoogleGoogle PodcastsYouTube Music
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.