fermer
Réseaux sociaux

TikTok annonce un investissement massif de 12 milliards d’euros pour des datacenters en Europe

TikTok annonce un investissement massif de 12 milliards d'euros pour des datacenters en Europe

TikTok s’est engagé à investir 12 milliards d’euros pour construire suffisamment de centres de données (datacenters) à travers l’Europe afin de gérer les données des clients de l’EEE et du Royaume-Uni dans le cadre de son programme Project Clover, qui durera 10 ans.

Le projet financera l’implantation de trois datacenters — un en Norvège et deux en Irlande — ainsi que des travaux sur la sécurité et la protection de la vie privée.

TikTok espère ainsi apaiser ses clients après qu’il a été révélé que les employés chinois de l’entreprise pouvaient accéder aux données des utilisateurs dans d’autres régions, ce qui a suscité des inquiétudes en matière de sécurité et de protection de la vie privée, sans compter les tensions géopolitiques actuelles entre la Chine et d’autres pays, dont les États-Unis.

L’un des centres de données européens de la plateforme, situé en Irlande, est déjà opérationnel depuis cette année.

Cette semaine, TikTok a pris possession de son centre de données norvégien dans la région de Hamar, et plus précisément du premier des trois bâtiments du site. Ces trois bâtiments sont destinés à héberger les données des clients.

L’Europe est « d’une importance cruciale »

La plateforme de réseaux sociaux indique que 150 millions d’Européens utilisent TikTok chaque mois et qu’elle emploie 5 000 personnes dans la région, affirmant que l’Europe est « d’une importance cruciale » pour l’entreprise.

En outre, son centre de données en Norvège est en passe de devenir neutre en carbone d’ici 2030. Toutes les entreprises sont soumises à une forte pression pour réduire les émissions et renforcer la durabilité environnementale, mais les centres de données ont fait l’objet d’un examen encore plus minutieux ces derniers mois en raison de leur immense consommation de ressources naturelles et d’énergie.

Une fois achevé, TikTok affirme que son site norvégien sera le « plus grand centre de données d’Europe fonctionnant à 100 % à l’énergie renouvelable », faisant même allusion à l’utilisation de la chaleur qu’il produira. D’autres entreprises ont déjà commencé à explorer des pistes pour chauffer des piscines et des maisons avec leur chaleur résiduelle.

La prochaine étape pour TikTok est de prendre possession des deux bâtiments restants sur son site norvégien et de commencer à y migrer les données, ce qui devrait commencer d’ici la fin de l’année 2024.

Tags : europeTikTok
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.