fermer
Périphériques

Une fuite laisse entrevoir les « Super » GPU NVIDIA RTX 4080/4070

Une fuite laisse entrevoir les « Super » GPU NVIDIA RTX 4080/4070

Un changement pourrait bien se profiler à l’horizon ! Les cartes graphiques RTX 4080, RTX 4070 et RTX 4070 Ti de NVIDIA pourraient bien bénéficier de nouvelles mises à jour.

D’après certaines informations qui circulent, nous avons de multiples raisons de croire que NVIDIA prévoit de sortir d’autres cartes graphiques de la série RTX 40 sous la marque « Super », disparue depuis longtemps.

La rumeur provient d’un « hardware leaker » sur X connu sous le nom de Hongxing2020. La nouvelle mise à jour qu’il a partagée parle de trois cartes graphiques particulières de la gamme NVIDIA RTX 40 Series, et il fait clairement allusion à ces GPU spécifiques qui recevront bientôt une variante « Super » rafraîchie. Il s’agit des cartes 4080, 4070 et 4070 Ti.

En ce qui concerne les spécifications attendues, nous ne pouvons que spéculer pour l’instant. La gamme de cartes graphiques RTX 40 Series de NVIDIA pourrait bénéficier de l’une des améliorations suivantes lors du lancement de leurs variantes « Super » : capacité VRAM accrue, vitesse d’horloge plus élevée, bande passante mémoire accrue et TGP (puissance graphique totale) plus élevée.

Carte graphique Spécifications
RTX 4070 Super 12 Go GDDR6X
RTX 4080 Super 20 Go GDDR6X
RTX 4070 Ti Super 16 Go GDDR6X

Malheureusement, aucune date n’a été mentionnée dans cette fuite, nous ne pouvons donc pas dire avec certitude quand ces cartes graphiques RTX 40 Series Super sortiront. Récemment nous avons entendu des rumeurs concernant une RTX 4080 Super ou 4080 Ti en 2024, donc nous pourrions voir ces cartes graphiques Super lancées dans l’année à venir.

Prendre la fuite avec des pincettes

Cependant, il y a quelques raisons de penser que cette rumeur pourrait être fausse. Examinons ce point de vue : NVIDIA a déjà utilisé le terme « Super » pour la série RTX 20. Il semblerait que la société ait également annulé la marque « Super » pour la série RTX 30. NVIDIA n’a jamais associé le suffixe « Ti » au suffixe « Super ». La probabilité qu’une prochaine carte graphique NVIDIA s’appelle « RTX 4070 Ti Super » est donc assez faible. Il pourrait s’agir d’un développement surprenant, mais le nom du modèle finirait par sonner bizarrement.

Quoi qu’il en soit, nous n’en sommes qu’au début des fuites concernant la variante « Refresh » de la série RTX 40. NVIDIA pourrait lancer de nouvelles variantes du suffixe « Ti », modifier la capacité VRAM, ou lancer de nouveaux GPU RTX 40 Series avec la marque « Super », comme le mentionne la source. Quoi qu’il en soit, il reste encore beaucoup de temps avant que la série RTX 50 ne fasse ses débuts.

Tags : NvidiaRTX 4070RTX 4080
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.