fermer
Périphériques

Qualcomm a enfin une réponse à l’arrivée du Apple M3 sur les PC

Intel Desktop CPU jpg
La nouvelle puce phare de Intel, le Core i9-14900K, pourrait battre le meilleur CPU d'AMD

La prochaine vague de plateformes PC de Qualcomm sera rebaptisée Snapdragon X et sera lancée en 2024, a récemment confirmé le fournisseur de composants.

L’entreprise a précisé qu’elle dévoilerait de nouveaux logos et badges pour la plateforme de calcul afin de distinguer sa catégorie premium tout en conservant le design caractéristique de la boule de feu Snapdragon. Les prochaines puces Snapdragon X seront dotées du processeur Qualcomm Oryon.

L’histoire de ce composant est passionnante et commence avec l’acquisition par Qualcomm, en 2021, de la marque Nuvia, fondée par d’anciens ingénieurs d’Apple. Qualcomm a utilisé la technologie des puces de Nuvia basées sur Arm pour offrir une expérience analogue à celle d’Apple en termes de puissance et d’efficacité, tout en ajoutant le traitement de l’IA et la connectivité 5G.

Cependant, Arm a intenté un procès à Qualcomm et à Nuvia, affirmant que les accords de licence de Nuvia avec l’entreprise ne sont plus valables maintenant qu’elle a été vendue à Qualcomm. Le procès devrait avoir lieu en septembre 2024.

Les appareils équipés du Snapdragon X seront des concurrents directs de la série M d’Apple, qui équipe les iPad, les MacBook et les ordinateurs de bureau Mac. Les puces de la série M sont réputées pour leurs performances, leur autonomie et leur légèreté. Le Snapdragon X sera également doté d’une unité de traitement neuronal (NPU), analogue aux puces de la série M, qui, selon Qualcomm, permettra d’offrir de puissantes expériences d’intelligence artificielle sur le SoC.

Nuvia comme allié

Qualcomm a une longueur d’avance sur Apple en ce qui concerne ses puces : elle intègre systématiquement la 5G en intégrant la technologie mobile dans une atmosphère informatique. The Verge note que les fondateurs de Nuvia, lorsqu’ils travaillaient chez Apple, ont travaillé sur les puces de la série A pour l’iPhone et l’iPad.

La plateforme de calcul originale Snapdragon 8cx de Qualcomm a déjà été comparée aux puces de la série M d’Apple. Elle a été lancée pour la première fois en 2019 et a connu trois générations avant ce changement de marque.

Qualcomm a déclaré qu’elle aurait plus de détails sur la plateforme Snapdragon X PC lors de son Snapdragon Summit, qui aura lieu plus tard ce mois-ci.

Tags : Apple M3ARMQualcommSnapdragon X
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.