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TikTok teste les résultats de Google dans ses pages de recherche

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TikTok teste les résultats de Google dans ses pages de recherche

Les pages de résultats de recherche de TikTok pourraient bientôt comporter un lien vers les résultats de Google. Bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que d’un test, l’intégration de Google Recherche est intéressante pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, l’année dernière, un cadre de Google qui dirige la division Knowledge & Information de l’entreprise a observé que les jeunes utilisateurs qui auraient autrefois utilisé Google se tournent désormais vers TikTok et Instagram pour effectuer des recherches sur Internet. « Nous apprenons sans cesse que les nouveaux utilisateurs d’Internet n’ont pas les attentes et l’état d’esprit auxquels nous sommes habitués », a déclaré Prabhakar Raghavan, vice-président senior de Google.

Ce changement de comportement est un changement majeur par rapport à la façon dont les gens sont allés en ligne pendant des années. Les applications sociales accaparent déjà une grande partie du temps de leurs utilisateurs et il n’est pas exagéré d’imaginer que les jeunes n’ont guère besoin de quitter TikTok lorsqu’ils recherchent quelque chose.

Une fonctionnalité repérée par Radu Oncescu montre que la page de résultats de recherche de TikTok contient un lien vers Google pour la même requête, comme le souligne Business Insider. Dans une autre capture d’écran partagée par Oncescu, une fenêtre pop-up de TikTok indique : « TikTok n’approuve pas les résultats de recherche de Google et n’en assume pas la responsabilité ».

L’ajout de résultats Google liés à l’application TikTok est le dernier exemple en date, et le plus notable, de l’influence de l’application de vidéos courtes sur la recherche. Au début du mois, on a remarqué que TikTok avait discrètement ajouté des extraits de Wikipédia qui renvoient directement au site. Les extraits n’apparaissent pas pour toutes les recherches, mais il semble que ce soit pour certains lieux, entreprises et individus.

Un partenariat

La toile de fond d’un partenariat entre Google et TikTok est l’affaire antitrust potentiellement cruciale actuellement en cours contre Google. Le ministère américain de la Justice reproche à Google d’avoir illégalement conservé sa position dominante dans le domaine de la recherche en concluant des accords onéreux avec des entreprises comme Apple, qui font de Google le moteur de recherche par défaut de leurs produits.

Dans le même temps, TikTok pourrait faire l’objet d’une surveillance accrue de la part des autorités de régulation après que la Commission européenne l’a inscrite sur la liste des « gardiens » qui doivent se conformer aux nouvelles règles de la loi sur les marchés numériques (DMA). La loi sur les marchés numériques vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des grandes entreprises technologiques, et les sociétés inscrites sur la liste devront se conformer à certaines règles en fonction de la manière dont elles sont réglementées.

Les applications de messagerie, par exemple, doivent être interopérables avec d’autres plateformes, et les utilisateurs doivent pouvoir installer des applications et des magasins d’applications tiers.

Tags : TikTok
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.