fermer
Réseaux sociaux

TikTok pourrait bientôt ouvrir une boutique en ligne aux États-Unis

collabstr UnP8n1o2MMk unsplash jpg
[Unsplash]

Après avoir pris d’assaut l’internet grâce à son format vidéo court et addictif, la populaire plateforme de partage de vidéos TikTok pourrait opérer un virage stratégique pour étendre son influence au-delà du domaine des réseaux sociaux.

Selon un rapport de Semafor, la société détenue par ByteDance, TikTok, se prépare à affronter certains des principaux acteurs du commerce électronique en lançant sa propre boutique en ligne aux États-Unis dès le mois prochain. Bien qu’aucun détail concret n’entoure cette initiative intéressante, le rapport indique que cette boutique en ligne serait intégrée à la version américaine de l’application TikTok.

Les utilisateurs américains de TikTok passant beaucoup de temps sur l’application, l’intégration d’une boutique en ligne dans l’application existante permettra à TikTok de tirer des revenus directs de sa base de 150 millions d’utilisateurs américains. Bien que nous ne sachions pas comment TikTok a l’intention d’intégrer sa boutique en ligne dans l’application, l’idée de base serait de permettre à son énorme public de découvrir, d’explorer et d’acheter des produits sans jamais quitter l’application.

Cette future boutique en ligne serait différente de l’actuelle fonction TikTok Shop, qui est essentiellement une place de marché permettant aux marques de vendre leurs articles sur TikTok, la plateforme ne jouant qu’un rôle d’intermédiaire.

Avec le futur TikTok Store, l’entreprise a l’intention de vendre des biens physiques directement aux consommateurs.

Amazon, Shein et Temu doivent-ils s’inquiéter ?

Lorsque la nouvelle boutique de TikTok sera opérationnelle aux États-Unis, les utilisateurs auront accès à un onglet dédié au commerce électronique dans l’application. Cet onglet présentera une gamme complète de produits provenant de la boutique tierce existante de TikTok et de sa propre boutique. En outre, les utilisateurs pourront gérer leurs achats et suivre leurs commandes directement à partir de cet onglet.

S’il est indéniable que TikTok connaît un énorme succès en tant que plateforme de réseaux sociaux, s’aventurer dans le domaine du commerce électronique peut présenter des difficultés. TikTok semble viser non seulement à constituer un inventaire pour la boutique en ligne, mais aussi à établir un système indépendant de distribution et de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour livrer les marchandises aux consommateurs. Ces aspects du commerce électronique ont déjà été maîtrisés par des rivaux, ce qui fait que, même pour les entreprises bien dotées en ressources, il est très difficile de réaliser des opérations sans faille dès le départ.

Étant donné les performances relativement modestes du TikTok Shop existant, cette nouvelle initiative pourrait être un changement stratégique visant à tâter le terrain dans le secteur férocement concurrentiel du commerce électronique.

Tags : TikTokTikTok Store
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.