fermer
Web

Retirez vos amis de Netflix ou payez 6 euros pour chacun d’eux !

MHU FINAL D2 936x622 jpg
Retirez vos amis de Netflix ou payez 6 euros pour chacun d'eux !

Nous savions que cela allait arriver, mais c’est maintenant chose faite. Le 23 mai, Netflix a annoncé que ses mesures de répression concernant le partage de mots de passe s’appliquaient aux abonnés français. Les utilisateurs sont priés d’exclure leurs amis ou les membres de leur famille vivant dans des foyers différents, faute de quoi ils devront payer un supplément de 6 euros par utilisateur.

Dans un article de blog, Netflix explique le fonctionnement des nouvelles règles, le coût du maintien des amis sur un compte, et détaille même les limites du nombre de personnes pouvant accéder à votre Netflix, en fonction de votre forfait. C’est un peu confus, mais les pique-assiettes sont sur le point de perdre l’accès de toute façon.

Netflix a commencé à envoyer des notifications par e-mail à tous les abonnés dont les utilisateurs accèdent au compte en dehors du foyer principal. Vous avez probablement reçu l’e-mail ou vous le recevrez sous peu. « Votre compte Netflix est pour vous et pour les personnes qui vivent avec vous, c’est-à-dire votre foyer », indique un e-mail de la plateforme qui doit être envoyé ce mardi à tous les abonnés concernés.

Voici comment fonctionne le nouveau système.

Les abonnés à l’offre Essentiel au tarif de 8,99 euros doivent éliminer tous les utilisateurs du service en se connectant et en supprimant les appareils non autorisés en dehors du foyer. Les détenteurs d’un abonnement Essentiel ne peuvent pas ajouter de membres supplémentaires. Vous pouvez transférer ces profils, ce qui permet à vos amis de conserver les listes de films recommandés et de continuer à les regarder, mais ils devront créer leur propre compte.

Un vrai risque

Si vous avez souscrit à l’abonnement standard de Netflix à 13,49 euros par mois, seule une personne extérieure à votre foyer peut accéder à votre compte. Tous les autres n’ont pas de chance et les abonnés doivent payer un supplément de 6 euros par mois pour cette personne.

En revanche, les clients qui bénéficient d’une formule Netflix Premium plus onéreuse avec streaming 4K peuvent permettre à plusieurs amis ou membres de leur famille d’utiliser leur compte. Mais là encore, chaque personne coûtera 6 euros de plus par mois.

Pour ceux qui l’ignorent, Netflix a commencé à tester son plan visant à éliminer le partage des mots de passe l’année dernière, avec des régions comme le Canada et d’autres qui l’ont vu arriver en février. Après un court délai, cette mesure est enfin appliquée en France, mais également aux États-Unis, et un grand nombre de personnes vont se voir retirer leur compte Netflix dans les jours à venir.

Dommage que nous ne puissions pas revenir en 2017, lorsque Netflix déclarait : « L’amour, c’est partager un mot de passe ». Ahh, le bon vieux temps. Netflix est le premier service de streaming grand public à mettre en place des restrictions d’accès à distance, ce qui pourrait conduire de nombreuses personnes à annuler purement et simplement leur compte. Toutefois, si l’entreprise finit par réaliser des bénéfices plus importants, d’autres services de diffusion en continu pourraient essayer de prendre des mesures analogues afin de soutirer davantage d’argent aux utilisateurs existants. Disney+, par exemple, a toujours du mal à augmenter le nombre de ses abonnés.

Tags : Netflix
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.