Fermer
MobileOS

Android Jelly Bean grimpe à 16.5% d’adoption, Gingerbread passe finalement sous les 45%

Comme lors de chaque début de mois, Google vient de mettre jour sa page Web qui recense le pourcentage d’adoption de telle ou telle version de l’OS mobile, Android, et la lenteur des progrès est toujours en cours, avec quelques paliers notables par rapport au mois dernier.
En effet, si Android 4.2 (Jelly Bean) et Android 4.1 (Jelly Bean) sont encore en croissance et ont franchi la barre des 15%, Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) commence à perdre du terrain et passera probablement jamais la barre des 30%. Enfin, et c’est sans doute le plus important, Android 2.3 (Gingerbread) est maintenant à moins de 45% des dispositifs Android.
Alors que la fragmentation logicielle est une réalité, notamment lorsque l’on mentionne Android, ces chiffres pourraient à nouveau annoncer un peu de bonnes nouvelles…

Plus précisément, 16,5% des utilisateurs d’Android utilisent Jelly Bean, 28,6% utilisent ICS, 1,2% sont en Honeycomb, 44,2% d’entre vous êtes coincé avec Gingerbread, et malheureusement 7,6% sont encore sur Froyo. Voici à quoi ça ressemble dans le graphique et sous forme de tableau :

Android Jelly Bean grimpe à 16.5% d'adoption, Gingerbread passe finalement sous les 45%

En comparaison au mois dernier, il semble que les choses ont évolué puisque Android a montré des progrès lents mais notables. Android 4.2 a bougé d’un minuscule 0,2% – passant de 1,4% à 1,6%, tandis que Android 4.1 a gagné un énorme 5,9% – de 9,0% à 14,9%. Quant-à Android 4.0, celui-ci a semble t-il atteint son sommet. Il a chuté encore de 0,4%, passant de 29,1% de parts de marché à 28,6%, ce qui signifie que ce dernier ne pourra probablement jamais franchir la barre des 30%.

Android 2.3 est, comme on a pu le constater le mois dernier, en baisse de 1,4% – de 45,6% à 44,2% – et Android 2.2 a chuté de 0,5% – passant de 8,1% à 7,6%. Le reste du tableau est inchangé : Alors que Gingerbread – dévoilé en décembre 2010 – est toujours à la première place, ICS – octobre 2011 – est toujours deuxième, Jelly Beans, dévoilé beaucoup récemment – juin 2012 pour la version 4.1 et novembre 2012 pour la version 4.2, et Froyo – mai 2010 – se classe à la quatrième place.

Les bonnes nouvelles sont doubles ici. Plus les utilisateurs seront poussés vers Jelly Bean, moins les utilisateurs devront pâtir des largesses des anciennes versions du système d’exploitation mobile de Google. Alors qu’il semble que ICS a atteint un sommet, nous pouvons nous attendre à ce que Jelly Bean remonte à la deuxième place dans quelques mois… Néanmoins, Gingerbread restera probablement premier pour une grande majorité de l’année 2013.

Avec l’arrivée des nouveaux smartphones phares sur le marché embarquant le tout dernier OS mobile de la firme de Mountain View, ce constat ne peut qu’être renforcé. Reste maintenant à savoir si Key Lime Pie, supposé pour être dévoilé lors de la prochaine Google I/O disposera de quelques parts de marché pour 2013.

Avez-vous migré sur ICS ou Jelly Bean durant février ?

Mots-clé : AndroidGingerbreadIce Cream SandwichJelly Beanparts de marchéstatistiques
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.