fermer
Réseaux sociaux

Elon Musk prétend avoir sauvé Twitter de la faillite

Elon Musk prétend avoir sauvé Twitter de la faillite

Elon Musk, PDG de Twitter, qui reste l’un des hommes les plus riches du monde, affirme aujourd’hui que l’achat de Twitter pour 44 milliards de dollars était opportun, car il a permis de sauver la société de la faillite, et qu’elle est « maintenant en train d’atteindre l’équilibre ».

Répondant à un tweet du Wall Street Journal, Musk a écrit : « Les trois derniers mois ont été extrêmement difficiles, car il a fallu sauver Twitter de la faillite tout en remplissant des tâches essentielles pour Tesla et SpaceX. Je ne souhaite cette souffrance à personne. Twitter a encore des défis à relever, mais la tendance est maintenant au retour à l’équilibre si nous continuons à le faire. Le soutien du public est très apprécié ! ».

Depuis l’acquisition de la société à la fin de l’année dernière, la prise de contrôle a été difficile pour « M. Tweet », un surnom que Musk a récemment adopté. Mais, le multimilliardaire est peut-être en train de se rassasier après qu’un jury californien l’ait déclaré « non responsable » des pertes subies par les actionnaires de Tesla après qu’il ait diffusé un tweet indiquant qu’il envisageait de privatiser Tesla à 420 dollars l’action et qu’il avait « un financement assuré ».

En réalité, le financement n’était pas assuré. Le tweet a été initialement publié en 2018 et a fait grimper l’action Tesla de 11 % à 387,46 dollars avant de s’effondrer à 263,24 dollars un mois plus tard lorsqu’il est devenu évident que le financement n’était pas assuré.

Depuis l’acquisition de Twitter, les choses ne se sont pas déroulées sans heurts pour Musk. Il a changé d’avis à plusieurs reprises sur son projet de vendre des coches de vérification sur la plateforme et a même mentionné que le dépôt de bilan était une option qu’il envisageait pour Twitter. Cependant, Musk a déclaré dans un tweet ultérieur que le nombre d’utilisateurs quotidiens et les minutes d’utilisation de Twitter sont « toujours forts ».

Twitter perdait 4 millions de dollars par jour

Depuis qu’il a pris les rênes de Twitter en octobre, Elon Musk a réduit la taille de l’entreprise et introduit une série de changements dans l’organisation, les modèles publicitaires et même l’expérience des utilisateurs, ce qui inclut également, entre autres, le service d’abonnement Blue.

En novembre, Musk avait déclaré que Twitter perdait 4 millions de dollars par jour. Il avait cité ce fait comme l’une des justifications des licenciements chez Twitter. Plus récemment, Elon Musk a annoncé que sa société allait faire payer l’accès à son API. Il a également laissé entendre que certains changements seraient apportés à l’interface utilisateur en janvier dernier.

Malgré les rumeurs de faillite, Twitter a pu effectuer le premier paiement des intérêts sur la dette de 12,5 milliards de dollars que Musk a empruntée pour réaliser l’achat de Twitter. Le fait d’avoir pu effectuer le paiement à temps a probablement donné à Musk la confiance nécessaire pour tweeter sa revendication. Cependant, personnellement, Musk a traversé des moments difficiles. L’année dernière, il est devenu la première personne à avoir l’honneur de perdre 200 milliards de dollars de richesse en une seule année. Au cours de l’année écoulée, les actions de Tesla ont chuté de 37 %, ce qui explique en grande partie l’évaporation de sa fortune.

Tags : Elon MuskTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.