fermer
Tablettes

Apple a envisagé de fabriquer des iPad à molette par le passé

US20060026535A1 20060202 D00000 jpeg
Apple a envisagé de fabriquer des iPad à molette par le passé

Beaucoup d’entre vous se souviennent probablement encore du design iconique de la molette cliquable de l’iPod d’Apple au début des années 2000. Ce lecteur de musique, aujourd’hui abandonné, présentait de nombreuses innovations intéressantes et un aspect du design qui reste emblématique et reconnaissable à ce jour. La molette cliquable !

Il s’avère que Apple a un jour envisagé de mettre en œuvre la même fonctionnalité de molette dans l’interface utilisateur de l’iPad. L’information provient d’un ancien dépôt de brevet découvert sur Google Patents par l’utilisateur Reddit u/PurplrIsSus1985. Le dépôt, qui date de 2005, décrit diverses implémentations de molette de défilement virtuelle et de bouton virtuel qui ressemblent à la molette cliquable de l’iPod.

Le brevet mentionne également d’autres caractéristiques de l’interface utilisateur, telles que des gestes multi-touch comme le pinch-to-zoom. Cependant, Apple n’a finalement pas donné suite à cette idée et a préféré inclure la fonctionnalité tactile dans l’interface utilisateur de l’iPad.

Il est clair que la société voulait reproduire la même expérience de la « roue » afin de rendre l’interface utilisateur plus familière, mais en fin de compte, Apple a décidé qu’un tel élément d’interface était inutile sur un appareil doté d’un écran tactile.

Il est peu probable qu’une molette soit mise en œuvre dans les futures versions de l’iPad, même si rien ne peut être exclu avec une certitude absolue — il suffit de regarder la fonctionnalité Dynamic Island et sa popularité. Peut-être qu’un jour un dirigeant d’Apple tombera sur ce vieux brevet et livrera la prochaine innovation de l’année pour l’iPad : la molette cliquable.

Tags : ApplebrevetiPad
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.