fermer
Réseaux sociaux

Elon Musk soumet au vote son départ de la direction de Twitter

elon musk twitter jpg
Elon Musk soumet au vote son départ de la direction de Twitter

Elon Musk a réalisé un nouveau sondage sur Twitter, et celui-ci pourrait être le plus important à ce jour. Le milliardaire a demandé aux gens s’il devait quitter son poste de PDG de Twitter, quelques semaines seulement après avoir déboursé 44 milliards de dollars pour acheter l’entreprise. À l’heure où j’écris ces lignes, près de 57 % des personnes interrogées ont voté en faveur de l’abandon par Musk de son siège à la tête de Twitter.

Comme pour beaucoup de ses précédents sondages, Musk affirme qu’il « respectera les résultats de ce sondage ». Cependant, il a également mentionné dans un autre tweet qu’il n’y a « aucun successeur » prêt à reprendre le flambeau.

Le style de direction de Musk a été critiqué dès qu’il a mis le pied dans le siège de la société après avoir signé les documents d’acquisition. Il a licencié des départements entiers, vidé des équipes dans toutes les divisions, commencé à demander aux employés de montrer leur engagement en écrivant du code, et même dormi dans les bureaux, tout en perdant certaines commodités essentielles. La vision de Twitter 2.0 dont Musk a souvent parlé a également suscité de nombreuses critiques.

Après avoir débloqué des milliers de comptes — à la suite d’un sondage sur Twitter — Musk a signé de nouvelles politiques controversées, comme l’interdiction de promouvoir d’autres plateformes sur Twitter, en particulier des rivaux en vogue comme Mastodon. L’absolutisme autoproclamé de Musk en matière de liberté d’expression a également été mis en œuvre de manière discutable, tandis que de multiples documents de recherche indépendants ont affirmé que des problèmes tels que le racisme et la toxicité ont augmenté sur Twitter sous son régime.

Musk n’a pas vraiment expliqué les raisons qui l’ont poussé à quitter son poste de PDG de Twitter, mais il affirme que « la question n’est pas de trouver un PDG, la question est de trouver un PDG qui puisse maintenir Twitter en vie ». Répondant à l’animateur du podcast Lex Friedman, Musk a mentionné que Twitter est sur la voie rapide de la faillite depuis mai. Musk soutient Twitter en s’appuyant sur ses propres avoirs de Tesla, et bien qu’il ait promis de ne plus vendre d’actions Tesla pendant des mois, il s’est débarrassé d’une autre pile d’une valeur de 3,6 milliards de dollars il y a seulement trois jours.

Musk n’a pas réussi à redresser la barre

Le règne de Musk en tant que nouveau PDG de Twitter, avec un agenda favorable à la liberté d’expression et un engagement sans faille des employés, n’a pas vraiment transformé Twitter en cash-machine. Au contraire, les annonceurs continuent de se méfier de la plateforme, et l’on constate un exode des utilisateurs, en particulier des personnes influentes. Si ses partisans sont légion à affirmer qu’il est le bon type de dirigeant pour Twitter, certains actionnaires de Tesla pensent le contraire.

Les investisseurs de Tesla ont commencé à s’inquiéter, il y a plusieurs mois, du fait que les fonctions de Musk à Twitter le distrairaient de ses responsabilités au sein du constructeur automobile. Le cours de l’action Tesla est tombé à son plus bas niveau en deux ans, à environ 150 dollars, et la capitalisation boursière de la société est passée sous la barre des 500 milliards de dollars pour la première fois depuis novembre 2020.

Joe Cirincione, investisseur de Tesla, a reproché à Musk de « tuer l’entreprise avec ses singeries ». Séparément, le troisième plus grand actionnaire individuel de Tesla, Leo KoGuan, affirme qu’« Elon a abandonné Tesla et Tesla n’a pas de PDG qui fonctionne ».

De nombreux commentaires sur Twitter montrent que les utilisateurs sont sceptiques quant au fait que Musk abandonne réellement le contrôle de Twitter, même s’il a perdu le vote.

Tags : Elon MuskTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.