fermer
Réseaux sociaux

Mastodon dépasse le million d’utilisateurs actifs mensuels après l’exode de Twitter

hero 2 jpg
Mastodon dépasse le million d'utilisateurs actifs mensuels après l'exode de Twitter

Mastodon, une alternative à Twitter qui a suscité beaucoup d’intérêt ces derniers temps, vient de dépasser le million d’utilisateurs actifs mensuels cette semaine, alors que Twitter s’efforce de faire face au contrecoup des changements récemment annoncés sur sa plateforme.

Lundi, Eugen Rochko, fondateur et PDG de Mastodon, a annoncé dans une publication sur Mastodon que la plateforme compte désormais « 1 028 362 utilisateurs actifs mensuels sur le réseau aujourd’hui ». Cette nouvelle intervient après une semaine (et un week-end) particulièrement tumultueuse pour Twitter, après qu’Elon Musk a pris le contrôle de la populaire plateforme de microblogging le mois dernier.

La première semaine de Musk à la tête de Twitter a été marquée par des remaniements au sein de la direction, un licenciement massif et une réaction assez importante à certains des changements qu’il a annoncés, notamment la facturation aux utilisateurs de 8 dollars par mois pour être vérifié (la coche bleue). Et puis, le drame a fait boule de neige, comme c’est souvent le cas sur Twitter, mais cette fois-ci, il a apparemment entraîné de nouveaux changements de politique sur la plateforme, qui ont ensuite été annoncés par Musk lui-même :

Pour situer le contexte, à peu près au moment où Musk a tweeté l’annonce ci-dessus, un certain nombre d’utilisateurs de Twitter ont changé leur nom de compte en « Elon Musk » afin de protester et de se moquer de la dernière décision de Twitter de faire payer un badge de vérification bleu. Parmi ces utilisateurs figuraient des célébrités telles que les actrices Kathy Griffin et Valerie Bertinelli.

Mais au milieu de tout le drame qui a précédé et qui accompagne maintenant le rachat de Twitter par Musk, Mastodon, une plateforme vieille de 6 ans qui est essentiellement née du mécontentement de son fondateur à l’égard de Twitter, a apparemment connu une croissance substantielle.

Un service en pleine croissance

En fait, Rochko a noté dans un article de blog publié peu de temps après que Musk ait annoncé son intention de racheter Twitter que Mastodon connaissait une augmentation du nombre de nouveaux utilisateurs dès avril 2022, et il a semblé attribuer cette croissance aux utilisateurs qui cherchaient une alternative à Twitter lorsque la nouvelle est tombée que Musk voulait la racheter.

Et le fait de dépasser le million d’utilisateurs actifs mensuels n’est pas le seul indicateur de la croissance de Mastodon. Rochko a également mentionné dans l’article d’aujourd’hui que la plateforme compte désormais 489 003 nouveaux utilisateurs et qu’il y a « 1 124 nouveaux serveurs Mastodon depuis le 27 octobre ». Cette date est remarquable, car c’est celle où Musk a pris la direction de Twitter.

Pour ceux qui ne connaissent pas le service, je vous propose de lire cet article sur comment utiliser Mastodon.

Tags : MastodonTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.