close
Smartphones

La détection des accidents de voiture de l’iPhone 14 doit être affinée

La détection des accidents de voiture de l'iPhone 14 doit être affinée

La nouvelle fonction de détection des accidents de voiture d’Apple pour l’iPhone 14 et l’Apple Watch Series 8 est l’un des ajouts les plus remarquables à un portefeuille de produits par ailleurs modestement mis à niveau. L’accent mis sur la sécurité des utilisateurs est tout à fait admirable, en particulier lorsqu’il s’agit d’appeler les secours si vous n’êtes pas en état de le faire.

L’idée est simple. Lorsque les capteurs de votre iPhone détectent un impact soudain, l’écran s’allume et affiche un message demandant à l’utilisateur s’il a besoin d’une aide d’urgence. Si l’utilisateur ne répond pas dans les 20 secondes, un appel SOS est lancé aux services d’urgence, avec la localisation de l’accident.

Cependant, une fausse alerte peut être une expérience traumatisante pour les personnes de votre famille et de votre cercle d’amis qui reçoivent l’alerte de mauvais augure. Le cinéaste Douglas Sonders l’a appris à ses dépens lorsque son iPhone 14 Pro Max est tombé alors qu’il conduisait sa moto à 100 km/h et qu’il a été écrasé par d’autres véhicules.

Expliquant l’épreuve dans un article de Jalopnik, Sonders a révélé que sa moto a « heurté une bosse » alors qu’elle roulait à grande vitesse, et qu’en conséquence, le « téléphone s’est envolé » du guidon de la moto. Sonders n’a pas trouvé raisonnable de chercher son iPhone sur une autoroute très fréquentée.

Cependant, le choc soudain d’être éjecté du support de la moto et de se faire écraser a apparemment déclenché le système de détection des accidents de voiture. Naturellement, l’appareil a contacté la police comme mesure d’assistance d’urgence. Mais ce n’est pas tout.

Elle doit encore être affinée

« Mon téléphone a apparemment envoyé un message à tous les membres de ma famille figurant dans mes contacts pour leur dire que j’avais eu un accident de voiture », écrit Sonders. Se remémorant la tournure déchirante des événements dans un fil de discussion sur Twitter, Sonders a mentionné que sa famille était morte d’inquiétude et que son partenaire s’était également lancé dans une course paniquée pour l’aider, en supposant qu’il ait eu un accident. « Cela a presque fait mourir de peur mes proches alors que je me portais parfaitement bien — et pire, je n’avais aucune idée que quelqu’un avait reçu ce message terrifiant », a ajouté Douglas Sonders.

Il est évident que la fonction de détection des accidents de voiture, bien qu’elle puisse sauver des vies, doit encore être affinée. Cependant, ce n’est pas le premier cas où un produit Apple envoie une fausse alerte et inquiète les utilisateurs.

Le Wall Street Journal a rapporté que de fausses alarmes s’étaient déclenchées concernant un AirTag à proximité alors qu’aucun objet n’avait été trouvé. Il existe également des plaintes concernant les faux positifs de la fonction Localiser sur le forum officiel de la communauté Apple.

Tags : AppleiPhone 14
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.