close
Tablettes

La tablette Google Pixel Tablet pourrait être le premier appareil Android uniquement 64 bits

La tablette Google Pixel Tablet pourrait être le premier appareil Android uniquement 64 bits

Google prévoit de livrer une tablette Pixel Tablet en 2023. Annoncée en début d’année, la tablette à venir devrait être livrée avec Android 13 et un certain nombre d’applications de Google optimisées pour les tablettes.

Cependant, une chose que Google ne nous a pas dit ? Il semble que la Pixel Tablet pourrait être le premier appareil Android à être livré avec un logiciel 64 bits uniquement, ce qui signifie qu’elle ne sera pas en mesure d’exécuter des applications 32 bits du tout. Le code source d’Android repéré par Mishaal Rahman indique que Google teste une version 64 bits d’Android 13 sur un appareil dont le nom de code est “Tangor”, qui pourrait être la Pixel Tablet.

Google a ouvert la voie aux versions 64 bits d’Android depuis des années. La société a commencé à prendre en charge les configurations 64 bits uniquement avec Android 12, mais les appareils ont été livrés avec cette configuration. Et, Google exige des développeurs qui soumettent des applications au Google Play Store d’inclure des builds 64 bits depuis mi-2019.

En d’autres termes, certains jeux classiques et d’autres applications Android très anciennes qui n’ont pas été activement maintenues par les développeurs pourraient ne pas être en mesure de fonctionner sur la Pixel Tablet ou sur d’autres dispositifs exécutant une build 64 bits uniquement d’Android. Mais la plupart des applications et des jeux récents ou régulièrement mis à jour dans le Play Store devraient fonctionner sans problème.

La fin de la prise en charge des applications 32 bits réduirait la base de code nécessaire au système d’exploitation de la Pixel Tablet et pourrait réduire l’utilisation de la mémoire.

Vers la disparition du code 32 bits

Les applications Android 32 bits ne vont probablement pas disparaître de sitôt. Rahman note qu’il existe des preuves que Google envisage d’exiger des fabricants d’appareils qu’ils livrent des versions 64 bits d’Android s’ils veulent utiliser les services mobiles de Google à partir des appareils livrés avec Android 14. Mais, il n’est pas certain que la société franchisse cette étape au cours de l’année prochaine.

En attendant, il y a encore beaucoup de smartphones et de tablettes Android qui ont des processeurs avec des cœurs 32 bits. Il est peu probable que Google mette fin à la prise en charge des applications 32 bits avant que ce nombre ne diminue dans les années à venir.

Tags : AndroidAndroid 13GooglePixel Tablet
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.