close
OS

Build 2022 : Microsoft ouvre enfin les widgets aux développeurs dans la mise à jour de Windows 11

Build 2022 : Microsoft ouvre enfin les widgets aux développeurs dans la mise à jour de Windows 11

Avec l’introduction de Windows 11 au début de l’année dernière, Microsoft nous a également présenté les widgets qui sont accessibles par un panneau de widgets dédié. Cependant, vous n’avez eu accès qu’à un ensemble limité de widgets système au moment du lancement. Cela va bientôt changer, car Microsoft a officiellement annoncé la prise en charge des widgets tiers lors de sa conférence de développeurs Build 2022.

Il est révélé que Microsoft va ouvrir les portes aux développeurs tiers pour fournir des widgets aux utilisateurs, et cela commencera à prendre forme plus tard cette année.

Les développeurs pourront créer des widgets pour leurs applications Win32 et PWA, qui seront alimentées par la plateforme Adaptive Cards, en tant qu’expérience complémentaire. Les cartes adaptatives sont des extraits de contenu à rendre sur une application hôte. Ces fragments légers peuvent facilement s’adapter à l’application hôte.

Panos Panay, de Microsoft, a déclaré : « Nous sommes enthousiasmés par le retour d’information des clients sur les widgets à ce jour. Les gens apprécient l’accès rapide au contenu le plus important pour eux, d’une manière transparente et sans rupture de flux. Dès la fin de l’année, vous pourrez commencer à créer des widgets en tant qu’expériences compagnons pour vos applications Win32 et PWA sur Windows 11, grâce à la plateforme Adaptive Cards ».

Pour rappel, la rumeur voulait que Microsoft prenne en charge les widgets tiers, mais cela était censé arriver avec la mise à jour Sun Valley 2. Il reste à voir quand la mise à jour Windows 11 version 22H2 sera publiée et si elle aura des widgets tiers de certains développeurs. La société a également commencé à tester l’ajout de widgets à l’écran d’accueil. Elle a apporté le widget de la barre de recherche à l’écran d’accueil de Windows 11 avec la récente build 25120 de Windows 11.

Une réelle utilité

En ce qui concerne la situation actuelle, Windows 11 ne comprend que des widgets système d’applications telles que Calendrier, To-do, Outlook, Météo, Jeux, Photos, et plus encore. Mais maintenant, à mesure que nous avançons, les gens seront en mesure d’ajouter davantage d’applications au panneau des widgets, ce qui le rendra réellement utile.

D’autres détails sur le support des widgets tiers sont encore inconnus. Cependant, nous pouvons nous attendre à obtenir davantage de détails à ce sujet dans un proche avenir.

À quelques semaines de la WWDC 2022, il pourrait s’agir d’une amélioration substantielle qui pourrait permettre de rivaliser avec les widgets qu’Apple met à disposition dans iOS 16, iPadOS et macOS. Les widgets sur iOS ont transformé l’apparence des écrans d’accueil pour les utilisateurs d’un iPhone — au lieu d’une grille d’icônes, il y en a qui ne présentent que des widgets, petits et grands.

Tags : 22H2Build 2022MicrosoftWindows 11
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.